Carrefour de l'Arsenal à Chirens - Concertation
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RD1075 Carrefour de l'Arsenal - Enquête publique
10/11/2023 - 14:17
Enquête publique du 13 novembre au 28 novembre 2023.
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RÉALISATION D’UN GIRATOIRE ET D’AMÉNAGEMENTS SÉCURISÉS POUR LES DIFFÉRENTS MODES DE DÉPLACEMENT AU CARREFOUR DE L’ARSENAL (RD1075 ET RD82).

Situé à l’intersection de deux routes départementales à fort trafic, les RD1075 et RD82, le Carrefour de l’Arsenal est structurant pour les déplacements dans ce secteur. Sa configuration existante et sa localisation actuelle génèrent des problèmes de fluidité et de sécurité qui se sont accentués au fil des années.
 
C’est pourquoi, le Département de l’Isère a décidé de relancer le projet d’aménagement du Carrefour de l’Arsenal, envisagé il y a plusieurs années par l’Etat - avant la décentralisation et le transfert de la compétence routes aux Départements.
 

Le projet a toutefois évolué pour prendre en compte les besoins et les nouvelles pratiques de déplacements des usagers.

 

Le Projet

 

L’actuel carrefour en « T » sera remplacé par un giratoire à quatre branches, permettant ainsi de lui relier la RD50D. Outre cette infrastructure socle du projet, d’autres ont été intégrés au programme initial : parking relais de 60 places, aménagements pour les transports en commun, les piétons, les vélos, les pratiques d’autopartage.
L’avancement des études permet de présenter aujourd’hui un projet global ainsi que les mesures prises pour l’intégrer au mieux à son environnement.
 
Le projet poursuit trois principaux objectifs :

  • fluidifier l’intersection, en particulier lors des heures de pointe du matin et du soir ;
  • sécuriser le carrefour par un aménagement adapté incitant les usagers de la route à réduire leur vitesse ;
  • permettre des alternatives à la voiture individuelle grâce aux aménagements favorisant le covoiturage, l’utilisation et le développement des transports en commun et des modes actifs.

 

Les cinq principaux anénagements

Un giratoire à quatre branches

   
L’élément central du projet consiste à aménager une infrastructure routière pour remplacer l’actuel carrefour en « T ». Il s’agit d’un carrefour giratoire à quatre branches, situé à 250 mètres au Nord de l’actuel carrefour. Cette localisation permet notamment de connecter la RD50D au futur giratoire. L’ancien carrefour sera supprimé, ce qui permettra de transformer en impasse la portion de route qui dessert l’intersection actuelle.
 

 

Un parking relais

 
Pour faciliter le rabattement vers les lignes de transport en commun, un parking relais d’une capacité de 60 places est intégré au projet. Situé à proximité immédiate du giratoire, le long de la RD82, il prévoit :

  • des places de stationnement perméables ;
  • des consignes à vélos ;
  • des cheminements piétons éclairés ;
  • des barres de gabarit, des poubelles ainsi que la possibilité d’installer une vidéosurveillance.
     

 

Des aménagements pour les vélos

 
Sur le périmètre du projet, des aménagements sont prévus pour les cyclistes.
Pour faciliter les déplacements Nord-Sud sur l’itinéraire reliant le lac de Paladru à la Vallée de la Valdaine, des bandes cyclables seront aménagées dans les 2 sens de circulation le long de la RD82 jusqu’à la route du Touvat.
 
Dans le sens Est-Ouest, le trafic important et la forte proportion de poids lourds qui empruntent la RD1075 la rendent peu attractive pour les cyclistes. Aussi, une réflexion est en cours pour l’aménagement d’un itinéraire alternatif passant par le chemin de Beaudine, actuellement non revêtu, pour effectuer la jonction entre Chirens et la Vallée de la Valdaine. Le projet ne prévoit donc pas de bandes cyclables le long de la RD1075.
 

 

Des aménagements pour les transports en commun et l’autostop organisé

   
Sur la RD50D, l’actuel arrêt de la Guilletière demeure à son emplacement actuel et continuera à être desservi par la ligne F (Montferrat – Voiron), par la ligne de transport à la demande reliant Montferrat, Bilieu et Voiron, ainsi que par deux lignes de transport scolaire.
 
Sur la RD82, l’arrêt de l’Arsenal est déplacé pour se rapprocher du nouveau parking relais. Il sera aménagé en alvéole, c’est-à-dire en-dehors de la chaussée, ce qui permet aux autres véhicules de dépasser les bus en toute sécurité lorsqu’ils sont à l’arrêt. Il desservira les lignes de transport en commun existantes : la ligne de cars régions T42 (Pont de Beauvoisin – Voiron), la ligne E (Saint-Geoire-en-Valdaine – Voiron) ainsi que deux lignes scolaires.
 
Sur la RD1075, la CAPV étudie la création d’une nouvelle ligne de bus régulière Montferrat-Voiron. Dans cette éventualité, le Département prévoit les plateformes nécessaires à la possible création de deux nouveaux points d’arrêts pour les transports en commun et pour un service d’autostop organisé.
 

 

Des aménagements pour les piétons

 

Le projet intègre des aménagements sécurisés dédiés aux piétons, afin qu’ils puissent circuler sereinement entre les arrêts de transports en commun situés sur la RD1075, sur la RD82 et le parking relais. Cela se fera notamment par le biais d’une traversée et rampe piétonnes sur la RD1075 offrant un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous ces aménagements seront éclairés.

 

Le calendrier prévisionnel

 

Le coût du projet

Le montant estimatif du projet est de 4.3 millions d’euros TTC.

 



Retour sur la concertation

Les études menées sur l'aménagement du carrefour de l'Arsenal ont permis l’organisation d’une concertation préalable du 10 janvier au 5 février 2022 conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.
    

Pourquoi une concertation ?

 

Cette concertation avait pour objectifs : 

  • d’informer le public concerné à travers une présentation complète, simple et transparente du projet ;
  • de permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet, de formuler ses observations et propositions ;
  • de permettre à chacun de recevoir une réponse à ses interrogations.

 

Après recueil des observations, propositions et remarques des participants, le projet sera affiné et précisé. Il s’agit, dans la mesure du possible, de prendre en compte les propositions et remarques formulées par les usagers.

 

Les documents de la concertation

 

Les panneaux d’exposition : panneau 1panneau 2