D’une route de secours… à une voie verte
Depuis le 1er juillet, la voie verte baptisée « via Chambon » aménagée sur la route de secours, qui sillonne la retenue du Chambon dans un cadre de pleine nature, est ouverte aux modes doux et actifs, pour les piétons, cyclistes, rollers, skis à roulette… Un nouvel atout pour le développement touristique de l’Oisans qui va dans le sens du développement du tourisme 4 saisons !
L'épisode avait marqué les années 2015 et 2016. Sur la commune de Mizoën, en Oisans, une partie de la montagne s'était effondrée le 10 avril 2015 rendant impraticable la RD1091, seule voie reliant l'Isère et les Hautes-Alpes dans ce secteur montagneux. Un nouveau tunnel avait dû être creusé dans l'urgence, et inauguré fin 2017. Le montant de travaux du chantier emblématique du tunnel du Grand Chambon s’est élevé à 24,4 millions d'euros HT, financés à 45% par le Département, 25% par l'Etat, 15% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 15% par la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
5,3 km de voie verte sécurisée et aménagée offrant un panorama naturel exceptionnel
Pour assurer la liaison vitale entre les deux départements durant ces presque deux années de travaux, le Département avait pris la décision d’aménager une piste de secours sur un chemin existant sur la rive gauche du lac du Chambon. Goudronnée et sécurisée sur 5,3 km et d’une largeur roulable moyenne de 5,50 m, grâce à un financement à hauteur de 8,7 M€ (prise en charge à 45 % par le Département de l'Isère, 25 % par l'Etat, 15 % par la Région PACA et à 15 % par la Région AURA), elle avait ouvert le 24 novembre 2015, avant la saison hivernale 2015/2016. Cette route de secours avait permis plus de 900 000 passages entre 2015 et 2017, puis avait ensuite été fermée après la mise en service du tunnel du Grand Chambon. Depuis, elle n’a été ré-ouverte que ponctuellement lors de fermetures occasionnelles du tunnel. Au regard du montant de l’investissement, et pour en optimiser les usages et favoriser le tourisme 4 saisons, le Département a décidé, en concertation avec les acteurs de l’Oisans, de la transformer en « voie verte » en période estivale, dans la droite ligne du Plan Montagne. Si cette route continuera de jouer son rôle de route de secours (en cas de travaux sur la RD1091 ou d’événement risque naturel), elle pourra désormais accueillir les amoureux de la nature et du sport en toute sécurité durant l’été.
Une voie verte aménagée et sécurisée réservée aux modes doux et actifs
Ces nouveaux usages nécessitaient le classement de cette route dans le domaine public départemental et la réalisation de travaux de remise en état et de sécurisation pour un coût total, entièrement pris en charge par le Département, d’un million d’euros. Dans le détail, pour garantir la sécurité des utilisateurs de cette voie verte « Via Chambon », des filets de protection contre les chutes et/ou projection de pierres, à maille plus fine que les précédents ont été posés. Au niveau de la zone de l’Epéron, l’ancienne glissière en béton armée a été remplacée par un muret réhaussé d’un dispositif de retenue (garde-corps) adapté aux cyclistes.
Une signalisation directionnelle a été mise en place. Les accès à la voie ont été sécurisés vis-à-vis de la circulation sur les RD213 et RD1091. Un belvédère a été aménagé en amont du secteur de l’éperon qui offre un panorama unique sur le lac du Chambon. Une table de pique-nique a également été installée offrant une halte de détente.
Deux parkings respectivement situés à proximité du barrage côté montée des 2 Alpes RD 213, et du barrage du Chambon permettent de se garer et de rejoindre un chemin piéton qui donne accès à la voie verte. Sinon, le site du barrage du Chambon est desservi par la ligne 3030 - Grenoble-Les 2 Alpes du réseau Transisère avec des cars équipés de porte-vélos. La voie verte sera refermée, dès que les conditions météorologiques le nécessiteront (pour toute information : www.itinisere.fr).