En raison de la crise sanitaire, le Département a mis à l’arrêt tous ses chantiers de bâtiments et de travaux publics le 24 mars dernier. Ces semaines d’arrêt ont été mises à profit pour évaluer la reprise de chacun des chantiers départementaux sur la base de deux critères : l’urgence de ces chantiers et la sécurité.
Le Département a ainsi identifié plusieurs urgences pour le collège Lucie Aubrac :
- maintenir le planning de travaux pour permettre l’ouverture du nouveau collège à la rentrée de septembre 2021 ;
- terminer avant septembre 2020 la reconfiguration des cours de l’école des Buttes ;
- livrer au plus vite le terrain de sport reconstruit à l’emplacement de l’ancien collège, dont le fonctionnement sera essentiel au moment où les sports collectifs pourront être pratiqués.
Reprise concertée, sécurité renforcée
Comme le demande le Guide de préconisations sanitaires publié par le Gouvernement, de concert avec les entreprises concernées et les acteurs du BTP, la reprise fait suite à un dialogue entre l’ensemble des intervenants en considérant en plus des risques habituels le risque sanitaire inhérent à la propagation du Covid-19 dans l’ensemble des tâches menées sur le chantier.
Cette reprise est également concertée avec la Préfecture qui a confirmé que l’arrêté de la Ville de Grenoble sur le bruit en journée concerne les travaux des particuliers et ne s’applique pas aux travaux du BTP.
Une attention maintenue pour la réduction des nuisances
Le Département est conscient des conséquences de cette reprise du chantier en période de confinement, mais elle est aussi vitale pour la santé économique de certaines des entreprises qui risquent la faillite si elles ne reprennent pas leur activité.
Les opérations de terrassement nécessitent 4 fois par jour l’évacuation de grandes quantités de matériaux vers une décharge agréée, située à Izeaux. Les horaires d’ouverture de cette décharge conditionnent les horaires de fonctionnement du chantier.
Le Département a rappelé aux entreprises prestataires de faire leur maximum pour réduire les nuisances.
Les nuisances sonores s'estomperont nettement dès la mi-mai, avec la fin des opérations d'arasement du terrain. Les terrassements préparatoires à la construction du collège se poursuivront jusqu'à la fin du mois de mai.
Une citerne a été acheminée sur le site du chantier pour assurer un arrosage aussi souvent que nécessaire et limiter la dispersion de poussières dans le voisinage. Le prochain raccordement du site au réseau d'adduction d'eau permettra de faciliter cet arrosage du chantier.
Lettre d'info
Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !