Le Président Jean-Pierre Barbier, accompagné de Viviane Henry, Directrice académique, est venu ce mardi 1er octobre présenter l’avancement des opérations de déconstruction menées par le Département dans le parc Jean Verlhac, à la suite de l'incendie du collège Lucie Aubrac survenu en 2017.
Parents d’élèves, enseignants et habitants de la Villeneuve ont ainsi pu échanger sur les 3 opérations en cours ou à venir :
- la déconstruction du collège Lucie Aubrac Arlequin incendié en juin 2017 ;
- la construction à venir du nouveau collège Lucie Aubrac ;
- la reconstitution d’un premier terrain de sport accessible à tous les publics du quartier.
Des opérations menées dans le respect de la vie du quartier
Toutes les opérations menées par le Département sont prévues et planifiées de manière à apporter le moins de nuisances possibles dans le quartier : travaux en journée, adaptation des horaires à la vie du quartier, du parc et des établissements voisins de ces opérations (écoles, EHPAD).
En lien avec les services préfectoraux, le Département met en œuvre toutes les dispositions de sécurité nécessaires pour éviter tout accident, notamment lors des manœuvres des engins de chantier, et pour permettre aux entreprises de travailler chaque jour sereinement (gardiennage, vidéosurveillance/vidéodétection).
Collège incendié : une déconstruction bien entamée
Les premières opérations de déconstruction de l’ancien collège ont démarré en août 2019 par le curage de l’intérieur du bâtiment et l’évacuation de tous les matériels qui n’étaient pas récupérables suite à l’incendie (les matériels et équipements récupérables avaient été évacués dès l’été 2017).
La structure du bâtiment commence en ce mois d’octobre à être démontée et sera totalement enlevée d’ici à la fin de l’année 2019. L’arrosage du chantier permettra de limiter la propagation de poussière lors de cette déconstruction.
Au printemps, le terrain sera engazonné pour être remis à la Ville de Grenoble en juin 2020.
Construction du nouveau collège Lucie Aubrac : premiers travaux en décembre 2019
A partir de décembre 2019, les entreprises retenues pour la construction du nouveau collège interviendront au nord du parc Jean Verlhac pour préparer le chantier. Cela se traduira par la dépose des équipements et mobiliers existants (terrains de sport notamment), l’arasement et la dépollution des buttes, le dévoiement des réseaux, etc.
Dès mars 2020, le chantier s’installera en bordure de l’avenue de la Bruyère, entièrement clôturé. A noter : l’emprise du chantier prévoit une aire de giration des engins de chantier qui permettra que les manœuvres soient réalisées en toute sécurité, hors des cheminements existants. Une entrée/sortie unique, sur l’avenue de La Bruyère limitera les croisements entre véhicules et usagers du parc.
Objectif du Département : réception de l’établissement en juillet 2021 pour permettre la rentrée 2021 dans le nouveau collège
Un premier terrain de sport à reconstruire rapidement
A la demande de la Ville de Grenoble, le Département reconstruira rapidement un premier terrain de sport avec pour objectif de limiter le temps d’indisponibilité de ces espaces. Les équipes du Département et les entreprises retenues pour cette opération se tiennent prêts à démarrer ces travaux de reconstitution dès que la Ville aura confirmé l’emplacement de ce futur espace sportif prévu pour le moment au sud du parc Jean Verlhac.
Planning, mesures de sécurité, découvrez toutes les informations présentées en réunion
Lettre d'info
Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !