D'importants travaux avaient repris le 6 mars 2017. Le tunnel avait été fermé à la circulation, et rouvert temporairement en été. L'ouverture définitive a eu lieu le 15 décembre 2017.
LE CONTEXTE DU PROJET
Suite à un important glissement de terrain, le grand tunnel du Chambon a été partiellement endommagé sur la route départementale 1091 entre Grenoble et Briançon provoquant une coupure totale de la circulation dès le 10 avril 2015.
Le Département de l’Isère a engagé des études techniques et géologiques pour rétablir durablement la RD 1091 et dans les meilleurs délais.
Trois scénarios ont été étudiés notamment la réparation du tunnel, le percement d’un tunnel de dérivation contournant la zone effondrée et la construction d’un viaduc.
A l'issue des études de faisabilité, le Département a décidé de construire un tunnel de dérivation de 500 mètres échappant au glissement et de sécuriser les 470 mètres du tunnel existant pour rétablir la circulation de la RD1091 dans les meilleurs délais.
L'ENQUETE PUBLIQUE
Ce projet a été soumis à étude d'impact et à une procédure d'enquête publique conformément aux articles L 123-1, R123-1 et suivants du code de l'environnement.
Cette enquête a eu lieu du jeudi 17 décembre 2015 au lundi 18 janvier 2016 inclus.
Conclusions du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet. Cet avis n'est assorti d'aucune réserve ni recommandation.
Vous pouvez consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en cliquant sur les liens ci-dessous.
Ces documents resteront également à disposition du public pendant 1 an dans les mairies de Mizoën et de Mont de Lans, à la Maison du Département de l'Oisans.
Documents à consulter
Le rapport du commissaire enquêteur
Les conclusions du commissaire enquêteur
LES CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU TUNNEL
|
Tronçon existant |
Nouveau tronçon |
Longueur totale : 966 mètres |
470 mètres |
496 mètres |
Gabarit routier |
Largeur : 6 mètres |
Largeur : 6,60 mètres Hauteur : 4,50 mètres |
Largeur des trottoirs |
1 m et 0,80 m |
0,75 m mini |
Pente moyenne |
0,2 % |
1,2 % |
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
Toutes les étapes clés de ce projet sont détaillées ci-dessous
LE COUT DES TRAVAUX
Le montant des travaux s'élèvent à 24,4 millions d'euros HT, financés à 45% par le Département, 25% par l'Etat, 15% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 15% par la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
VIDEO SUR LE CHAMBON
Découvrez les travaux filmés en accéléré !