La mobilité résidentielle des seniors

paru le 01/11/2022
MAHIEU, RONAN / Caisse des Dépôts
Rapport

Les études Grand-âge et santé retraite, n° 38.

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. Si dans un peu plus de 30 % des cas, ces déménagements se font à l’intérieur de la même commune, les autres mobilités ont lieu nettement plus souvent vers des communes moins denses.

Cette tendance signale probablement qu’avec la perspective de la retraite, une fraction importante des personnes en profite pour quitter les villes où elles travaillent et gagner des espaces plus aérés. La mobilité décroît ensuite pour s’établir à moins de 3 % entre 65 et 74 ans, avant de fortement rebondir après 85 ans (presque 6 %) en lien notamment avec les nombreuses entrées en institution dans ces tranches d’âge.

Ce constat d’ensemble occulte toutefois des disparités significatives en fonction notamment du niveau de diplôme : les migrations vers des communes peu denses ou très peu denses entre 55 et 69 ans sont ainsi beaucoup plus marquées chez les personnes diplômées du supérieur que chez les personnes non diplômées ou n’ayant que le certificat d’études. Ce phénomène contribue à atténuer la forte sous représentation des plus diplômés dans les communes peu denses ou très peu denses avant l’âge de la retraite.

Mots clés : retraités , logement
Télécharger le document
768-1024 321-767