Plan antichute des personnes âgées

paru le 21/02/2022
BOURGUIGNON, BRIGITTE / MINISTERE CHARGE DE L'AUTONOMIE
Rapport

​Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.

Le Gouvernement a engagé une réforme de l’autonomie pour développer les services à domicile, avec des professionnels mieux rémunérés, et pour encourager les formes d’habitats intermédiaires et inclusifs. Une grande partie de la solution passe par l’adaptation des logements individuels, souvent mal conçus pour des personnes vieillissantes, et qui occasionnent des chutes nombreuses.

La Cour des comptes a mis en relief le fléau des chutes des personnes âgées, qui se chiffre à 2 milliards d’euros par an, dont une partie pourrait être évitable par la prévention. Les diagnostics médicaux et sociétaux sont étayés et convergents : les leviers d’action sont aujourd’hui connus et disponibles, des initiatives ont prouvé leur efficacité.

Mots clés : personnes âgées , santé
Télécharger le document
768-1024 321-767