Etude qualitative par entretien téléphonique sur le recours/non-recours Aspa

paru le 20/07/2021
RENAUT SYLVIE ; OGG JIM / CNAV
Rapport

​Conformément à l’engagement pris dans la Convention d’objectifs et de gestion, la Direction Statistiques, Prospective et Recherche de la Cnav a lancé une expérimentation de ciblage par datamining de personnes potentiellement éligibles à l’Aspa, et des actions de lutte contre le non-recours auprès d’un échantillon de ces bénéficiaires potentiels ont été expérimentées par les caisses volontaires du réseau de l’Assurance retraite. Dans ce cadre, la Caisse d’Assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Normandie a conduit, en juin-juillet 2019, une campagne téléphonique d’information auprès d’un échantillon de jeunes retraités ciblés, nés entre 1945 et 1952. En 2021, l’Unité de recherche sur le vieillissement (DSPR-Cnav) a essayé de recontacter les 46 retraités qui s’étaient déclarés intéressés à poursuivre la démarche d’obtention d’Aspa lors de l’entretien téléphonique avec la Carsat. 30 personnes ont accepté de répondre à un nouvel entretien téléphonique qui a duré 18 mn en moyenne.

L'étude avait principalement pour objectif d'explorer les conditions d’attribution et de recours/non-recours à l’Aspa, selon les caractéristiques individuelles, notamment la composition du ménage1, l’état de santé, les aides reçues, l’usage d’Internet, les relations avec les services publics, les difficultés pour payer certaines dépenses, le sentiment de solitude. En outre, dans le contexte de la crise sanitaire, quelques questions ont été posées en lien avec la Covid-19.

Mots clés : retraite , retraités
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