Expertise des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en maison d’assistants maternels (MAM). Rapport final

paru le 01/09/2018
/ GESTE
Rapport

​Cette expertise conduite par le cabinet Geste a pour but de dresser un état des lieux des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en maison d’assistants maternels (MAM), afin d’identifier les freins à cet accueil et les pistes d’amélioration. L’étude a été menée en trois temps :

- un temps de cadrage par une analyse documentaire et des entretiens

- un temps de recueil d’informations de terrain au moyen de différentes enquêtes par questionnaire (auprès des MDPH, des conseillers aux affaires sociales européens et des structures d’accueil) et d’entretiens approfondis auprès d’un échantillon de structures

- et enfin un temps d’analyse et de co-construction de pistes d’amélioration en groupe de travail à partir des constats dressés.

Si 40% des responsables de structure répondant à l’enquête déclarent accueillir au moins un enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, dont un quart relève de troubles du spectre autistique (TSA), les entretiens de terrain mettent en évidence une réalité plus complexe, avec de nombreux freins à cet accueil. Ces derniers amènent d’ailleurs à interroger ce taux relativement élevé. Au-delà de la sur-représentation probable dans l’échantillon des structures qui accueillent ces enfants, c’est la qualification même de handicap par les responsables qui est sans doute élargie (confusion par exemple entre troubles du comportement et TSA).

Mots clés : enfant , maladie chronique , handicap
768-1024 321-767