Accueil et accompagnement des personnes âgées. Bilan des réalisations au 31 décembre 2017 et programmation de places nouvelles entre 2018 et 2022

paru le 01/12/2018
/ CNSA
Rapport

​La CNSA contribue au financement des plans de développement et transformation de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Elle délègue aux agences régionales de santé les crédits leur permettant de programmer, d’autoriser, puis d’installer de nouveaux établissements et de nouveaux services.

Dans le cadre de cette mission, la Caisse réalise un suivi de la mise en oeuvre des plans nationaux et des initiatives régionales de développement de l’offre d’accueil et d’accompagnement. Ce suivi donne lieu à des bilans annuels, sur le champ des personnes âgées et sur le champ des personnes en situation de handicap (deux rapports distincts), qui sont présentés au Conseil de la CNSA.

Le présent document fait le point sur les réalisations observées au 31 décembre 2017 ainsi que sur les évolutions futures programmées par les ARS jusqu’en 2022 dans le champ des personnes âgées. La première partie porte sur l’offre d’accueil et d’accompagnement de façon globale : état des lieux à fin 2017 et évolutions prévues. La seconde partie consiste en un approfondissement des réalisations et des évolutions prévues spécifiquement au titre des plans nationaux de développement de l’offre.

Mots clés : personnes âgées , maladie d'alzheimer , établissements sociaux et médico-sociaux , vieillissement
768-1024 321-767