L'accompagnent des enfants et adolescents autistes par des SAAD : attentes, bonnes pratiques et enjeux - Rapport final - Juin 2017

paru le 01/06/2017
/ HANDEO
Rapport

​Privilégiant une approche qualitative, cette étude s'est particulièrement focalisée sur les liens entre le SAAD, le jeune et sa famille et les autres partenaires de l'accompagnement.

L'échantillon était constitué de dix services à domicile, présentant une diversité sur le plan géographique, du statut, de la taille, mais aussi de leurs ressources, de leurs modes d'organisation, de leurs prestations et de leur projet. A partir de ces différentes variables, Handéo a modélisé trois types de SAAD : non-spécialisé, spécialisé et hyper-spécialisé. La première catégorie des SAAD généralistes, regroupe cinq services, qui ont souhaité participer à l'étude, parce qu'ils sont confrontés à certaines situations de personnes avec TSA. Ces services se sont fixés des exigences singulières, ont noué des partenariats et ont souhaité s'investir davantage pour améliorer la qualité de l'accompagnement qu'ils peuvent procurer à ces personnes, précisent les auteurs.

Mots clés : autisme , service à domicile
768-1024 321-767