LE CONTEXTE DU PROJET
La RD 1075 entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute relie les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Irriguant les villages du Trièves, la RD 1075 est essentielle aux déplacements du quotidien. Avec plus de 14 000 véhicules par jour en haute saison, elle est également un itinéraire touristique très fréquenté. Or, compte tenu de sa configuration actuelle, elle présente une forte accidentologie avec deux accidents par mois en moyenne.
Acteur clé des déplacements routiers en Isère, le Département a décidé d’agir pour sécuriser et moderniser cet axe structurant en investissant 56 millions d’euros dans un projet de réalisation d’aménagements de sécurité entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute.
Une volonté : sécuriser et fiabiliser la RD 1075
La RD 1075 joue un rôle essentiel pour la desserte locale du Trièves comme pour le transit.
Dans sa configuration actuelle, elle présente une forte accidentologie. Le Département souhaite donc agir rapidement pour sécuriser la voie et proposer un niveau de service et de qualité adapté.
Le projet d’aménagements porte sur les 32 km entre le Col du Fau et le Col de la Croix-Haute.
Cet itinéraire traverse 8 communes, réparties sur 3 secteurs d’intervention :
- Au Nord : Roissard, Saint-Michel-les-Portes, Saint-Martin-de-Clelles ;
- Au Centre : Clelles, Percy, Le Monestier-du-Percy ;
- Au Sud : Saint-Maurice-en-Trièves, Lalley.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Avec ce projet, le Département souhaite apporter une réponse claire aux grands objectifs identifiés :
- Améliorer fortement la sécurité, pour tous les usagers ;
- Proposer un niveau de service adapté aux besoins des déplacements, locaux et de transit ;
- Faire de cet axe un levier du développement économique et touristique du Trièves, grâce à la fiabilisation des temps de parcours et à la valorisation du patrimoine ;
-
Contribuer à une meilleure liaison entre Grenoble et Gap, Aix-en-Provence et l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LES PRINCIPAUX TYPES D’AMÉNAGEMENTS
Modifier les carrefours pour augmenter la visibilité aux intersections
- Création d’une troisième voie pour l’insertion sécurisée des véhicules tournant à gauche ;
- Mise à la perpendiculaire et à plat des voies qui se raccordent à la RD 1075.
Créer des créneaux de dépassement pour plus de sécurité
-
Ajout d’une troisième voie permettant un dépassement sécurisé.
LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- 2016 : présentation des principes d’aménagements aux élus,
- 2017 : réalisation des études préliminaires, échanges techniques et approfondissements avec les élus locaux,
- 2018 : lancement des études préalables nécessaires aux dossiers réglementaires,
- 21 janvier au 22 février 2019 : concertation publique,
- 2019 - 2021 : traitement des premières opérations anticipées (hors procédure d’utilité publique),
- 2021 : enquête d’utilité publique et enquête parcellaire,
- 2021 : déclaration d’utilité publique,
- Fin 2021 : engagement des travaux sur l’ensemble de l’axe,
- Horizon 2030 : Finalisation de l’ensemble des aménagements,
LE COÛT DU PROJET
Le montant estimatif des travaux au stade des études préliminaires est de 56,9 millions d’euros TTC. Le Département de l’Isère est maître d’ouvrage du projet.
RETOUR SUR LA CONCERTATION
Grâce à votre participation aux différents temps d'échanges organisés pendant la concertation, le projet évolue pour tenir compte des spécificités et des besoins du territoire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les documents suivants :
Retour sur la concertation
Le bilan de la concertation
Annexe
Pour accéder aux documents de la concertation, cliquez sur les liens suivants :
Dossier de concertation
Livret Nord
Livret Centre
Livret Sud
L'affiche de la concertation
Plaquette d'annonce de la concertation
Panneau d'exposition N°1
Panneau d'exposition N°2
Panneau d'exposition N°3
Panneau d'exposition N°4