Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) vous permettent, si vous êtes en situation de handicap et que vous ne pouvez pas travailler en milieu ordinaire, d'exercer une activité professionnelle adaptée à vos capacités.
Les ESAT(nouvelle fenêtre) vous offrent un environnement combinant soutien médico-social, éducatif et activité professionnelle, afin de favoriser votre épanouissement personnel et social.
Les ESAT, généralement gérés par des associations et financés par l’État, accueillent principalement des personnes dont la capacité de travail est inférieure au tiers de la capacité d’un travailleur valide.
Votre accès à un ESAT est décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sur recommandation de la MDPH. À partir de 20 ans, vous pouvez bénéficier d’un contrat de soutien et d’aide par le travail, qui est renouvelé automatiquement chaque année. Ce statut vous protège du licenciement, tout en vous permettant de progresser vers le milieu ordinaire. Un détachement temporaire dans une entreprise ordinaire est possible, sans que vous perdiez votre lien avec l’Esat d’origine.