Comment accéder à l’emploi ou continuer à travailler avec un handicap ? Divers acteurs et dispositifs vous accompagnent pour adapter votre poste ou votre activité professionnelle.
Du fait de votre état de santé ou de votre sa situation de handicap, vous êtes peut-être confronté à des difficultés dans votre travail ou dans la recherche d’un emploi. Il est possible d’accéder à l’emploi ou de continuer à travailler avec un handicap, même sévère, en adaptant votre poste ou votre activité.
Les dispositifs liés à l'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés(nouvelle fenêtre) vous accompagnent dans votre parcours professionnel. Ils ont pour objectifs de vous soutenir dans votre recherche d’emploi, dans la réalisation de vos projets de formation, ainsi que dans l’adaptation de votre poste de travail pour compenser votre handicap. Les services proposés par France Travail, Cap emploi et les missions locales sont gratuits. Ces organismes vous accompagnent sans frais pour vous aider dans vos démarches de retour à l'emploi.
- France Travail : Les demandeurs d'emploi en situation de handicap (bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés - BOETH) bénéficient d'un accompagnement personnalisé dans les agences de France Travail, au sein du lieu unique d'accompagnement (LUA), avec l’appui d’un conseiller référent. Celui-ci mobilise les expertises nécessaires pour :
- aider à la recherche d'emploi,
- mobiliser les aides disponibles,
- élaborer des projets de formation adaptés,
- proposer des adaptations de poste pour compenser le handicap.
- Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) dans l’emploi et le handicap. Ils s’adressent à toutes personnes en situation de handicap : les demandeurs d'emploi, mais également les salariés, agents de la fonction publique et employeurs du secteur privé et public. Ils vous accompagnent dans votre recherche d’emploi mais aussi tout au long de votre parcours professionnel. En tant qu’expert de la compensation du handicap, ils ont pour rôle de vous conseiller, sur les adaptations nécessaires dans votre travail ou sur les formations à réaliser.
- Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans. Les conseillers des missions locales vous proposent un accompagnement global et personnalisé dans votre accès à l’emploi et à l’autonomie afin de vous orienter et de sécuriser votre parcours professionnel. Si vous êtes cadre, vous pouvez aussi vous adresser à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec(nouvelle fenêtre)).
- Les établissements et services de pré-réorientation ou de réadaptation professionnelle (ESPO (nouvelle fenêtre)et ESRP(nouvelle fenêtre)) sont des structures spécialisées dans l'accompagnement des personnes handicapées. Quel que soit votre statut (salarié, agent public, demandeur d’emploi), ces structures spécialisées peuvent vous proposer des actions d’évaluation, d’orientation et de formation. Vous pouvez ainsi bénéficier de formations adaptées à vos besoins pour améliorer vos qualifications ou changer de métier.
- Le dispositif d'emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder et de se maintenir dans l'emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Pour cela, il comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle.
Certaines prestations relatives au travail, comme la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), ou certaines orientations professionnelles relèvent d’une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), pour en bénéficier vous devez déposer un dossier de demande à la MDPH.