Les établissements médico-sociaux pour adultes en situation de handicap offrent des solutions adaptées à chaque personne. L'admission nécessite une orientation de la CDAPH, avec prise en charge selon les besoins.
Les différents établissements médico-sociaux pour adultes
Il existe plusieurs types d’établissements médico-sociaux adaptés aux besoins spécifiques des adultes en situation de handicap.
Les établissements d’accueil non médicalisés (EANM) :
- Les Foyers d’hébergement proposent un hébergement et des services d’entretien pour les adultes handicapés qui exercent une activité en journée au sein d’un établissement médico-social (SAJ), dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou dans une entreprise adaptée. Encadrés par des travailleurs sociaux les soirs et les week-ends, ces établissements ne sont pas médicalisés. Les soins médicaux sont assurés par des médecins libéraux.
- Les Foyers de vie proposent un hébergement pour les adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler dans une entreprise adaptée ou un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Les personnes accueillies disposent cependant d’une certaine autonomie ainsi que d’une certaine capacité à participer à une animation sociale. Les foyers de vie fonctionnent en internat. Ils organisent des activités ludiques et éducatives.
Les établissements d’accueil médicalisés (EAM) :
- Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) accueillent des adultes qui ne peuvent pas travailler et qui nécessitent une assistance continue et un suivi médical régulier. Ces établissements proposent généralement un internat complet.
- Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) sont destinées aux adultes sévèrement handicapés dont les capacités de décision et d’action dans la vie quotidienne sont altérées. Les résidents bénéficient d’une surveillance médicale et de soins constants.
- Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) peuvent accueillir, par dérogation et sur décision de la CDAPH, des personnes en situation de handicap de moins de 60 ans. Ils offrent des services collectifs et un encadrement médical.
Comment faire la demande ?
Pour toute admission, il est nécessaire d’avoir une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), via une demande MDPH. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, après évaluation du dossier vous orientera vers le type d’établissement le mieux adapté à vos besoins et à votre situation.
Pour faire votre démarche, vous pouvez consulter la page Orientation vers un établissement ou service médico-social(nouvelle fenêtre).
Quelle est la prise en charge ?
L'hébergement et l’entretien sont à la charge du résident qui, selon ses ressources, peut bénéficier de l'aide sociale à l’hébergement. La partie « soin », lorsque l’établissement est médicalisé, est prise en charge par l'assurance maladie. Concernant les MAS, les frais d’hébergement sont pris en charge par l’assurance maladie.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page Aide sociale à l'hébergement pour les personnes en situation de handicap(nouvelle fenêtre).