Orientation vers un établissement ou service médico-social

  • Handicap
  • Social
  • Démarche en ligne

Si vous êtes en difficulté pour vivre à domicile ou que vous ne pouvez plus y rester, des solutions peuvent vous être proposées comme l’accompagnement par un service médico-social ou l’accueil dans un établissement.

C’est quoi ?

L’orientation vers un établissement ou un service médico-social vous permet de trouver une solution lorsque vous êtes en difficulté pour vivre à domicile ou que vous ne pouvez plus y rester. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées en fonction de votre situation : la possibilité de bénéficier d’un service d’accompagnement ou d’être accueilli dans un établissement médico-social.

  • Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) vous soutiennent en tant qu’adulte en situation de handicap, en facilitant votre accès aux activités de la vie quotidienne et votre maintien à domicile.
  • Les services d’accompagnement médico-sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) proposent, en complément, des prestations de soins ou la coordination des soins.
  • Les établissements médico-sociaux sont des structures collectives offrant hébergement et accompagnement médico-social aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile. Il existe différents types d’établissements qui varient selon les souhaits et les besoins de vie des personnes accueillies. 

Pour qui ?

Vous pouvez bénéficier de ces dispositifs :

  • si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un soutien dans votre autonomie à domicile et/ou un accompagnement dans la coordination de vos soins,
  • si vous êtes en situation de handicap et ne pouvez pas vivre à votre domicile.

Pour quoi ?

Cette orientation permet votre maintien à domicile ou d’être accueilli dans un établissement médico-social adapté à votre handicap.

Comment faire la demande ?

L’orientation vers un service ou un établissement est décidée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Sur la base des informations que vous fournirez dans votre dossier, la CDAPH vous orientera vers le type de service ou le type d’établissement adapté à vos besoins et vos souhaits de vie.

Vous devez réaliser une demande auprès de la MDPH. Vous avez deux possibilités pour faire votre démarche :

  • En déposant votre demande en ligne.
  • En déposant votre demande en version papier : en téléchargeant et en imprimant les formulaires de demande MDPH dans la rubrique "Vos ressources".

    Une fois rempli, vous devez déposer votre dossier au service autonomie de la Maison du Département de votre territoire.