Alternatives entre domicile et établissements - Handicap

  • Handicap

L'habitat inclusif, l'accueil familial, les SAJ et l'hébergement temporaire offrent des solutions adaptées pour préserver votre autonomie tout en bénéficiant de soutien, d'activités et de vie sociale dans un cadre sécurisé et convivial.

L'habitat inclusif

L’habitat inclusif est une option de logement qui s’adresse aux personnes qui, bien que souhaitant garder leur indépendance en ayant leur propre logement, ne se sentent pas suffisamment autonomes pour vivre seules ou ne désirent pas être isolées.

Cette solution correspond aux personnes qui préfèrent éviter les structures traditionnelles d’hébergement. Dans ces logements, les résidents vivent seuls, en couple, ou en colocation, tout en profitant de partager des moments collectifs. L’habitat inclusif combine des espaces privés avec des espaces communs, dans un cadre sécurisé et conçu pour encourager les interactions et le soutien mutuel. Il s’adresse principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui choisissent de vivre de manière regroupée, entre elles ou avec d’autres personnes.

Au cœur de l'habitat inclusif, se met en place un projet de vie sociale et partagée que les habitants construisent ensemble. Pour aider à la réalisation de ce projet, les habitants peuvent disposer d’une aide à la vie partagée par l’intervention d’un professionnel. Celui-ci est chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur logement. 

Retrouvez les porteurs de projets proposant de l’habitat inclusif en Isère dans la rubrique "Vos ressources" ainsi que sur la cartographie ci-dessous :

L'accueil familial social

L’accueil familial social offre un milieu de vie familial à des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap. Ce type d’accueil est assuré par des accueillants familiaux, des particuliers spécialement agréés par le Département pour garantir un environnement adapté et sécurisé. Les accueillants ouvrent leur domicile pour recevoir contre rémunération, des personnes nécessitant un soutien quotidien. L’accueil peut être permanent, temporaire, ou adapté selon les besoins spécifiques (séquentiel). La personne accueillie partage alors le quotidien de l’accueillant familial et sa famille sous le même toit.

Pour bénéficier de ce type d’accueil, une orientation(nouvelle fenêtre) par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), via un dossier MDPH, est nécessaire. Pour trouver un accueillant familial agréé, vous devez vous adresser à l’association Sainte-Agnès(nouvelle fenêtre) qui travaille en collaboration avec le Département. Cette association facilite la mise en relation avec un accueillant adapté aux besoins de la personne et vous expliquera toutes les modalités administratives. Elle sera ensuite en charge du suivi social de la personne accueillie.

Les services d'activités de jour (SAJ)

Les Services d'Activités de Jour (SAJ) sont destinés aux adultes en situation de handicap qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle, mais qui gardent une certaine autonomie. Ces services offrent un lieu d'accueil de jour où les participants peuvent s'engager dans diverses activités, à la fois individuelles et en groupe. Les SAJ proposent des activités permettant le maintien des acquis de la personne et une ouverture sociale et culturelle.

Pour rejoindre un SAJ, il est nécessaire d’obtenir une orientation(nouvelle fenêtre) de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), via une demande MDPH.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une solution proposée par certains établissements médico-sociaux (FAM, MAS, Foyer d’hébergement). Cette option permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un séjour temporaire adapté à leurs besoins. Durant la période d’accueil, qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines jusqu’à un maximum de 90 jours par an, les résidents reçoivent une prise en charge personnalisée.

Pour accéder à un hébergement temporaire, il est nécessaire d’obtenir une orientation(nouvelle fenêtre) de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), via une demande MDPH.