L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile vous permet de financer des aides et services pour votre maintien à domicile.
C'est quoi l’APA à domicile ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile est une aide financière versée par le Département. Elle est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle vous permet de financer des aides et des services afin de favoriser votre maintien à domicile.
En fonction de vos besoins et selon vos ressources, l’APA peut vous aider à financer, en partie ou en totalité, différents services, notamment :
- les frais de personnels d’aide à domicile,
- le portage de repas,
- la téléalarme,
- l’hébergement temporaire,
- l’accueil de jour,
- les frais liés à l’hygiène,
- des travaux d’aménagement du logement,
- des aides techniques (barres d’appui, siège de bain, etc.).
L’APA n’est pas soumise à l’obligation alimentaire, ni à la récupération sur succession.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de l’APA, vous devez :
- être âgé de 60 ans ou plus,
- être en situation de perte d’autonomie et être évalué en GIR 1 à 4, c’est-à-dire avoir besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne comme faire votre toilette, vous habiller, prendre vos repas, etc.
- résider de façon stable et régulière en France,
- vivre à votre domicile, chez un membre de votre famille, dans une résidence autonomie, une résidence séniors ou en accueil familial.
Comment faire la demande ?
Vous avez deux possibilités pour faire votre démarche :
- En déposant votre demande en ligne : rubrique « Accédez à la démarche » ou
- En version papier en téléchargeant et imprimant le formulaire de demande.
Une fois rempli, vous devez déposer votre dossier au service autonomie de la Maison du Département de votre territoire.
Quel est le montant de l’APA ?
Le montant de l’APA accordé dépend :
- de votre degré de dépendance évalué selon la grille AGGIR (GIR 1 à 4),
- de vos besoins déterminés lors d’une évaluation réalisée à votre domicile par un travailleur social,
- de vos ressources qui influencent le montant de l’aide allouée.
L’APA vous est versée mensuellement, hors frais de prestataire versés directement au service d’aide à domicile.
Comment signaler un changement de situation ?
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'APA à domicile et que vous souhaitez signaler un changement de situation (hospitalisation, absence du conjoint, besoin de prestation supplémentaire, etc.) :
- vous pouvez télécharger le formulaire de demande de révision APA, le remplir, et le retourner au service autonomie en charge de votre dossier,
- vous avez également la possibilité de déclarer ce changement en accédant à votre compte du service de l’APA en ligne en cliquant sur la rubrique « déclarer un changement de situation ».
Ce lien vous envoie vers un autre site