Publié le : 24 mars. 2025
Ce lundi 24 mars 50 élèves de 6e et 5e du collège Chartreuse, ont chanté au Conservatoire L'unisson de Saint-Egrève lors d'une répétition hebdomadaire dans le cadre d'Isère Collégiens.
Vos démarches
Le président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné de la vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, Martine Kohly, a assisté à cette après-midi de répétition des jeunes du collège de Saint-Martin-le-Vinoux.
Un exemple parmi des centaines d’autres des actions éducatives, financées chaque année par le Département pour un budget de près de 2 M€ par an.
Les enseignants ont jusqu’au 18 avril pour déposer leurs demandes de subventions pour les actions éducatives de leur choix, dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, la santé, l’écoresponsabilité, la vie démocratique, le numérique ou encore la découverte des métiers.
Ils ont le choix, à la carte, dans un guide renouvelé chaque année pour s’ajuster au plus près aux besoins des collèges, à plus d’une quarantaine de projets possibles, de sorties ou séjours à la neige, d’ateliers de prévention face aux dangers du numérique, en passant par des ateliers compost ou contre le gaspillage alimentaire, de la visite d’un Espace Naturel Sensible, d’un musée ou un atelier avec une résidence d’artistes.
Ces projets de qualité, interdisciplinaires, sont construits avec les acteurs du territoire isérois, pour venir en complément des apprentissages scolaires des collégiens. Nous finançons aussi bien des actions que la mise à disposition gratuite de ressources. Pour cette nouvelle édition 2025-2026, une attention particulière est portée sur la thématique santé en lien avec le parcours éducatif de santé de l’Education nationale.
Vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.
![]()
Grâce à un dialogue constant et constructif avec les équipes des collèges et l’Education nationale, le Département s’ajuste au plus près des besoins des enseignants pour construire un guide Isère collégiens au plus proche de leurs attentes, afin de pouvoir bénéficier de projets éducatifs de qualité financés par le Département, avec l’objectif d’accompagner les élèves dans le développement de leur conscience citoyenne.
Président du Département de l'Isère