L’Aide à la vie partagée est une aide individuelle versée aux habitants d’un logement reconnu « Habitat inclusif » par le Département.
Quelles sont les caractéristiques d’un habitat inclusif ?
L’habitat inclusif correspond à un ensemble de logements indépendants ou intégrés à un autre ensemble architectural à « taille humaine ».
Il se caractérise par :
- des espaces privatifs pour une vie individuelle garantissant l’intimité,
- des espaces communs de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé, permettant la réalisation d’un projet commun de vie sociale.
L’habitat inclusif constitue la résidence principale de la personne qui l’occupe. Ce dernier peut être locataire, propriétaire ou sous-locataire.
Il peut être intégré :
- à un parc privé, dès lors que la conception du logement ou de l’immeuble ou groupe d’immeubles permet de répondre aux exigences de l’habitat inclusif,
- à un parc social.
Quels sont les publics concernés par l’habitat inclusif ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap peuvent faire le choix d’intégrer un habitat inclusif comme solution intermédiaire entre le « vivre à domicile » et le « vivre en établissement ».
Ils adhèrent alors à un projet de vie sociale et partagée.
Le projet de vie sociale et partagée favorise le « vivre ensemble », la participation sociale et la lutte contre l’isolement des habitants en encourageant la vie collective et le développement de liens sociaux au sein de l’habitat et dans le voisinage.
Il s’articule autour de la prévention de la perte d’autonomie. Il n’a pas vocation à apporter un accompagnement médico-social ou social.
Quelle est l’aide apportée par le Département de l’Isère ?
Le Département de l’Isère s’est engagé auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le déploiement de l’habitat inclusif, et s’est porté volontaire pour déployer en 2022 une nouvelle prestation, « Aide à la vie partagée » (AVP) octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont la personne morale porteuse du projet d’habitat a passé une convention avec le Département.
Cette Aide à la vie partagée finance l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, qui joue un rôle de chef d’orchestre du « vivre ensemble » non seulement entre les habitants, mais aussi entre les habitants et leur environnement, leurs voisins, leurs proches, ou encore les services de proximité.
L’AVP attribuée est fonction du contenu du projet de vie sociale et partagée que les habitants construisent ensemble.
Les actions dont bénéficient les habitants sont mentionnés dans le contrat signé entre chacun d’eux et le porteur de projet.
Comment bénéficier de l’Aide à la vie partagée ?
Lorsqu’un logement est reconnu comme habitat inclusif par le Département, le porteur de projet et le résident de ce logement font une demande conjointe pour obtenir l’Aide à la Vie Partagée.
La demande est à faire auprès du service Accompagnement, Prévention et Soutien à Domicile (APSD) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).
Les critères d’attributions varient selon la situation de l’habitant :
- personnes en situation de handicap :
L’AVP est attribuée sans condition d’âge, ni de ressources. L’occupant doit justifier d’un droit ouvert à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou d’une pension d’invalidité délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
- personnes âgées :
L’AVP est accessible aux personnes de plus de 65 ans sans condition de ressources.