Le Département de l'Isère donne des subventions pour la réhabilitation et la mise aux normes des piscines municpales et intercommunales existantes en Isère.
Plan Piscine Phase 2 : Réhabilitation et mise aux normes des piscines municipales et intercommunales existantes
Référentiel des projets concernés
Les projets de réhabilitation (bassin, chauffage et traitement de l’eau, bâtiment…) des piscines couvertes et/ou découvrables publiques sont éligibles.
Les travaux éligibles à une aide doivent être menés sur les bassins et/ou vestiaires collectifs (sont exclus les espaces ludiques, toboggans, espaces détente, etc).
Les rénovations devront permettre une amélioration pérenne du service et de l’équipement.
Pour qui ?
Communes et groupement de communes (maître d’ouvrage).
Combien ?
Dépense subventionnable maximale en € HT plafonnée à 1 000 000 € HT de coût des travaux.
Calcul de la subvention : 40 % du montant de la dépense subventionnable.
Sous quelles conditions ?
- Usage prioritaire : enseignement de la natation pour tous les publics et dimension santé
- Utilisation/ouverture minimale : piscine ouverte plus de 8 semaines/an sur le temps scolaire
- Type de bassin : Pour les travaux de réfection de bassin, les porteurs de projets sont incités à privilégier la solution inox et de préférence soudé. Le choix d’une autre solution devra être argumenté afin de garantir des coûts de fonctionnement maîtrisés, des facilités d’entretien, une longévité de la piscine et un recyclage du bassin en fin de vie.
- Public Scolaire : Le projet doit viser à une augmentation quantitative et qualitative de l’accueil des scolaires, et en priorité les classes de primaires et collèges
- Energie : La solution de chauffage devra prendre en compte les dimensions environnementales et de réduction de la dépense énergétique.
Comment en bénéficier ?
Le maître d’ouvrage doit adresser son dossier de demande de subvention à la maison du Département dont il dépend. Contactez la Maison du Département la plus proche de chez vous.