Une médiathèque très inspirante

  • Culture
> Le 17 février 2025, à Saint-Martin-d’Hères, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a inauguré la Médiathèque départementale de l’Isère rénovée.
Le 17 février 2025, à Saint-Martin-d’Hères, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a inauguré la Médiathèque départementale de l’Isère rénovée. © A.Breysse

Publié le : 23 mars. 2025

La Médiathèque départementale de l’Isère, à Saint-Martin-d’Hères, a bénéficié d’une rénovation d’envergure pour améliorer l’accès à ses collections et services. Au bénéfice de tous les Isérois via les bibliothèques municipales et intercommunales.

Escape games, instruments de musique, jeux vidéo, kits d’animation autour du cinéma ou de l’art numérique, tablettes, tapis de contes, expositions… on trouve tout cela et plus encore à la Médiathèque départementale de l’Isère. Sans oublier les livres, par centaines de milliers, pour tous les âges et tous les goûts, tactiles, audio, pour les « dys » … Autant d’ouvrages qui, chaque semaine, font la navette vers les bibliothèques des quatre coins du département.

Si la médiathèque n’est pas ouverte aux particuliers, les Isérois bénéficient de tous ses services sans le savoir, qu’ils empruntent un ouvrage à leur bibliothèque communale ou profitent d’une rencontre avec un auteur.

“Nous avons une mission première de centrale de prêt pour faciliter l’accès à la lecture publique, notamment dans les communes de moins de 10 000 habitants. Au-delà des aspects matériels et des aides financières pour tous les projets de construction et de réhabilitation de bibliothèques, nous jouons un rôle de conseil et d’expertise. Nous les soutenons aussi dans leur rôle social d’animation culturelle et d’éducation aux médias.”

Valérie Naddéo

Directrice de la Médiathèque départementale de l'Isère

À la pointe de la modernité

Installé dans une ancienne usine sur 1 355 m2, le site historique de Saint-Martin-d’Hères a bénéficié de travaux d’envergure de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité pour un montant de 2 millions d’euros. Un chantier entièrement pris en charge par le Département avec une aide de 30% de la DRAC Aura*.

L’objectif était aussi de mieux valoriser ses multiples ressources auprès des professionnels et des collectivités : showroom, mobilier adapté pour valoriser l’offre en direction des publics éloignés de la lecture, espace de convivialité pour les salariés et bénévoles accueillis en formation (environ 500 chaque année). 

Les lieux, plus fonctionnels et inspirants, sont aussi sobres en énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

* Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes.

La Médiathèque départementale de l’Isère en chiffres

  • Deux sites : Saint-Martin-d’Hères et Bourgoin-Jallieu.
  • 32 salariés (17 à Saint-Martin-d’Hères).
  • 150 000 documents et 80 expositions proposés aux bibliothèques.
  • Une médiathèque numérique accessible à tous 24h/24 (livres, films, musique, presse, autoformation…).

Le soutien à la lecture publique

  • 6,7 millions d’euros Subventions de fonctionnement en 2020-2024 pour les bibliothèques iséroises

  • 2,8 millions d’euros Subventions d’investissement en 2020-2024

  • 34 Opérations d’extension et de rénovation soutenues

C’est nouveau !

Des concerts dans les bibliothèques

Pour faire vivre la musique en bibliothèque, la MDI lance la première tournée des Escales musicales iséroises dans les bibliothèques, en partenariat avec La Belle Électrique. 

Des mini-concerts de 45 min suivis d’une rencontre avec les artistes. Le 4 juin à La Tour-du-Pin (Efrasis) ; le 7 juin à Corbelin (Milena) ; le 11 juin à Seyssins (Efrasis) et le 14 juin à Moirans (Anita Dongili).

Pour aller plus loin

Par: Véronique Granger