Des actions pour booster le retour à l'emploi
Les actions de type Booster vous permettent, via un accompagnement intensif, en collectif et en individuel, de construire un plan d’actions pour retourner vers l’emploi :
- En repérant et en mettant en avant vos savoir-faire et vos compétences,
- en activant outils et techniques utiles à la recherche d’emploi (enquêtes métiers, préparation et simulation d’entretien, utilisation des réseaux sociaux…),
- en participant à des journées de découverte des métiers, de job dating, des visites d’entreprises accompagnées…
- en mobilisant des réseaux d’entreprises.
Plusieurs actions vous positionnent progressivement en situation d’emploi dans les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (contrats très courts, voire journaliers…).
Travailler sur ses difficultés
SI vous avez des difficultés personnelles qui rendent difficiles votre recherche d’emploi :
- Vous pouvez participer à des actions collectives de quelques jours pour reprendre confiance en vous, en petits collectifs, avec d’autres allocataires qui ont des problématiques similaires aux vôtres.
Ces stages peuvent être animés par un professionnel du Département : il s’agit de : Quelques jours pas comme les autres ; ou par un partenaire (stages de mobilisation). - Vous pouvez travailler avec un conseiller spécialisé pour lever ces obstacles, pendant 6 mois, à un rythme régulier de plusieurs entretiens individuels par mois et participer à quelques ateliers collectifs : c’est l’action : Soutien intensif préalable à l'emploi.
Si vous avez des difficultés d’ordre psychologique, que vous ressentez le besoin de faire le point sur votre situation :
- Vous pouvez solliciter un psychologue spécialisé.
📌 D’autres organismes mettent en place des actions qui vous sont destinées :
Des aides complémentaires si vous êtes au RSA
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous pouvez également percevoir des aides pour le transport, la garde des enfants ou la formation.