Robert Giugni, toujours sur le bon chemin

  • Activités sportives
  • Loisirs
>

“Autour de Grenoble, je connais pas mal de chemins…” Avec 25 sorties par an consacrées au balisage, Robert Giugni manie l’euphémisme avec une humilité toute montagnarde. Cet Échirollois, passionné de randonnée depuis ses 20 ans, est l’un des référents balisage de la Fédération française de randonnée.

“Je prépare chaque sortie en évaluant la distance (entre 5 et 10 kilomètres) et la durée. Puis je trouve des adhérents pour m’accompagner, généralement des retraités”

Robert Giugni

Lui-même a découvert l’activité à l’âge de 60 ans, après une carrière dans les espaces verts : “Une amie m’a expliqué qu’il y avait des personnes derrière chaque marque de balisage. C’était l’occasion de rester au grand air !”

Depuis, Robert arpente goulûment les massifs, avec une préférence marquée pour la Matheysine et le Beaumont. “J’ai découvert énormément de chemins et me suis fait beaucoup d’amis.” 

Une marque tous les 150 mètres

Avec eux, armé d’un petit pot de peinture et de quelques outils, il gratte et repeint tous les 150 mètres les marques jaunes des sentiers des communautés de communes de la Matheysine, du Grésivaudan ou de la Métro, mais aussi celles rouge et blanc des GR.

Un savoir-faire qu’il a acquis avec le temps, dans tous les sens du terme : “Une fois, il a neigé juste après notre passage. J’ai appris que la peinture ne tient pas quand il fait trop froid. Il a fallu tout refaire !”

Pour ce référent bénévole, ces sorties sont aussi l’occasion de recenser les anomalies rencontrées sur les sentiers (lame manquant sur un poteau, arbre couché, chemin dévié…) et de les communiquer aux collectivités concernées. 

Pour aller plus loin

Par: Frédéric Baert