En Nord-Isère, l’association Réseau Papillon accompagne les personnes atteintes d'un cancer. Le 29 mars 2025, à Saint-Clair-de-la-Tour, elle organise un événement autour de cette maladie.
Le 29 mars 2025, à la salle polyvalente de Saint-Clair-de-la-Tour, l’association Réseau Papillon organise sa première Rencontre autour du cancer. “Cela fait plusieurs mois que nous préparons ce forum. J’espère qu’il touchera un large public et notamment les hommes.”
“Nous allons réunir des professionnels de santé, des thérapeutes, des associations spécialisées mais aussi des représentants d’organismes administratifs et sociaux pour montrer qu’en Nord-Isère nous avons toutes les ressources nécessaires pour accompagner les malades sans avoir besoin d’aller dans les grandes villes”, explique Karen Betts, sa présidente.
Des ateliers pour se reconnecter avec son corps
Au programme, des conférences animées par des spécialistes mais aussi des ateliers pratico-pratiques où l’on pourra s’informer au contact des professionnels dont on pourrait avoir besoin durant son parcours avec le cancer : masseur, tatoueur thérapeutique, coiffeur, perruquier, esthéticienne, sophrologue… Aides, successions, retour à l’emploi ne sont pas oubliés non plus.
Sensibilisée à travers sa sphère familiale, Karen a créé Réseau Papillon en 2018 pour “mettre en pratique ce que je prêche, précise-t-elle. Dans le cancer, il y a un avant et un après. Impliquons-nous pour qu’il y ait un bel après et pour aider celles et ceux qui vont devoir se reconstruire. Car après les traitements, ils sont souvent seuls…”
L’association fonctionne toute l’année et propose tous les deux mois à ces bénéficiaires des journées détente, de partage et de soins pour se reconnecter avec son corps.
Par: Richard Juillet