Si vous êtes un professionnel, ou envisagez de le devenir, dans le secteur du maintien à domicile, le Département est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les activités d’aide en mode prestataire, auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou souffrant de pathologies chroniques, nécessitent une autorisation des conseils départementaux.
Depuis le 1er janvier 2023, l’ouverture de nouveaux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) requiert de participer à un appel à projet. Actuellement, il existe 120 SAAD autorisés en Isère. C’est pourquoi, aucun appel à projet n’est proposé pour le moment en Isère. Cependant, d'autres possibilités s'offrent à vous.
Créer une entreprise ou service d'aide à domicile
Vous pouvez envisager de développer un service mandataire. Ce type de service se charge de sélectionner et de présenter aux particuliers des intervenants qui effectuent l'intervention au domicile (aide à domicile, aide-ménagère…). Ces intervenants sont employés directement par les particuliers.
Pour plus d’informations ou pour vous accompagner dans vos démarches comme effectuer une déclaration et obtenir un agrément, vous pouvez contacter la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de l’Isère.
Intervenir dans le cadre de l'emploi direct
Vous pouvez aussi choisir de travailler directement auprès des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). C’est le bénéficiaire qui est votre employeur par le biais des Chèques Emploi Services Universels (CESU). Cette option nécessite une vigilance particulière pour assurer une prise en charge de qualité, surtout avec des personnes vulnérables (exemple : continuité de prise en charge). Dès lors, il est indispensable que les bénéficiaires se rapprochent de leur référent médico-social du service autonomie du Département quand cette modalité est choisie.
Comment se faire connaître dans le cade de l’emploi direct ?
Pour l’emploi direct, il n’y a pas de liste de professionnels disponible. Nous vous invitons à vous rapprocher des services mandataires présents sur votre secteur d’intervention ainsi que des mairies, des centres communaux d’actions sociales (CCAS), France travail, France services, et des plateformes de répit pour établir des contacts.