Boostez votre bien-être, votre confiance et profitez d'un accompagnement inclusif pour vivre pleinement vos passions et loisirs. Accédez à des aides pour pratiquer un sport ou partir en vacances : financement, équipements adaptés, clubs spécialisés.
Le parasport désigne l'ensemble des activités physiques accessibles aux personnes en situation de handicap, qu'il soit physique, mental ou sensoriel, et ce, tant en loisir qu'en compétition. Ce terme générique se décline par disciplines : « parabadminton », « paraski », « paratennis », etc. Pour les sports pratiqués par des personnes en situation de handicap mental ou psychique, le terme « adapté » est ajouté, comme dans « paraathlétisme adapté » ou « paranatation adaptée ». À noter que tous les parasports ne sont pas inscrits au programme des Jeux paralympiques.
Pourquoi faire du sport ?
Le sport présente de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux, tels que l'amélioration de l'endurance, de la coordination, de la mobilité et la réduction du stress. Il favorise également l'intégration sociale et renforce la confiance en soi.
En 2023, 66% des personnes en situation de handicap déclarent pratiquer une activité sportive, même de manière occasionnelle, selon une étude EFNORS/ONAPS (baromètre INJEP). L’activité physique est bénéfique pour toutes et tous, peu importe le type de handicap.

Comment accéder au parasport ?
De nombreux clubs en France accueillent des personnes en situation de handicap, affiliés soit à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), soit à la Fédération Française Handisport (FFH).
Vous pouvez trouver un club proche de chez vous via des plateformes comme « Trouve ton parasport(nouvelle fenêtre) » ou « Handiguide des sports(nouvelle fenêtre) ».
Quelles aides existent pour pratiquer un parasport ?
Il existe des aides pour financer l’équipement et l’accès aux activités sportives via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). La PCH peut couvrir certaines dépenses liées à la pratique sportive adaptée, telles que l’achat de matériel spécifique (fauteuils roulants, lames de course, etc.) et l’adaptation d’équipements sportifs standards, avec une prise en charge de 75 % du surcoût. Elle peut financer à la fois les équipements répertoriés par la Sécurité Sociale et ceux nécessitant une adaptation pour le handicap.
Le dispositif Pass'Sport(nouvelle fenêtre) est une aide financière destinée à encourager la pratique sportive des jeunes en situation de handicap. Il s’adresse spécifiquement aux bénéficiaires de l'AEEH (Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé) et de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), et ce, jusqu'à l'âge de 30 ans. Cette aide se matérialise par un soutien financier de 50 euros, qui peut être utilisé pour réduire le coût d’une inscription dans un club ou une association sportive.