En quoi consiste l’accueil familial social ?
L’accueil familial est un mode d’accueil alternatif lorsque la vie à domicile ne parait plus possible ou souhaitable et que l’état de la personne n’oblige pas à une entrée en établissement. L’accueil peut être permanent, temporaire ou séquentiel, pour 1 à 3 personnes maximum en fonction de votre logement.
Qui peut devenir accueillant familial ?
Pour devenir accueillant, vous devez être un particulier ou un couple qui souhaite et qui est en capacité d’accueillir à domicile, dans un cadre rémunéré, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap adultes qui ne font pas partie de votre famille jusqu’au 4° degré inclus.
Quelles sont les conditions ?
Avant toute démarche, plusieurs conditions d’attribution sont à prendre en compte :
- Logement adapté : Vous devez justifier de conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies. Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement dont les dimensions et l’environnement permettent l’accueil des personnes sous le même toit que vous-même. Le logement doit permettre un libre accès aux espaces communs, avoir un moyen de chauffage adapté et doit comprendre une chambre d’accueil d’une surface minimum de 9 m² pour une personne seule ou de 16 m² pour un couple.
- Engagements de l’accueillant : Vous acceptez qu’un suivi social des personnes accueillies et qu’un contrôle des conditions d’accueil soient réalisés, notamment lors de visites annoncées ou inopinées à votre domicile. Vous vous engagez à signer un contrat d’accueil avec la personne accueillie ou son représentant légal. Dans le contrat, vous proposez des solutions de remplacement satisfaisantes pendant vos absences (accueil continu). Vous vous engagez à suivre une formation initiale et continue.
- Enfin, vous souscrivez une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage éventuel subi par les personnes accueillies au domicile.
Quelle est la démarche ?
Nous vous invitons à prendre contact avec le service accompagnement prévention et soutien à domicile (APSD) - pôle accueil familial social. Vous serez recontacté et guidé par une équipe dédiée qui discutera de votre projet, de vos motivations et vous expliquera les étapes à suivre.