Compensation environnementale

  • Environnement
  • Eau
>

Avec la Foncière Environnementale de l’Isère, le Département contribue à la restauration de la biodiversité tout en accompagnant les collectivités locales et autres maîtres d’ouvrages dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement responsable.

Le Département accompagne les collectivités et autres porteurs de projet dans la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales qu’ils doivent parfois réaliser en contrepartie des éventuelles atteintes à la biodiversité causées par leur projet.

Les mesures compensatoires consistent à restaurer des espaces naturels dégradés afin qu’ils retrouvent un bon fonctionnement écologique et qu’ils puissent à nouveau accueillir des milieux naturels, une faune et une flore riches et diversifiés.

Depuis 2021, le Département porte une offre de service d’opérateur de compensation et œuvre pour le déploiement de la Foncière environnementale de l’Isère (FEI). Cet outil, mis en place de manière concertée avec les acteurs locaux, vise à maîtriser des sites naturels dégradés pour y réaliser des travaux de restauration environnementale au titre des mesures compensatoires dues par différents porteurs de projets.

L’objectif est d’anticiper, organiser et pérenniser ces mesures compensatoires sur le territoire isérois.

La FEI contribue ainsi à la stratégie du Département en faveur des espaces naturels et de la biodiversité, sur l’axe de la restauration de la biodiversité.