Le Département propose des aides aux projets artistiques.
Les pratiques artistiques en Isère
Le Département souhaite promouvoir les rencontres entre les publics et les créateurs (Schéma départemental des pratiques artistiques pour les isérois 2020-2026). Des propositions de rencontre culturelle, de médiation et les opportunités de pratiques déployées au plus près des habitants sont ainsi accompagnées dans chaque territoire, au regard de leur qualité et de leur valeur ajoutée.
Le Département soutient particulièrement les initiatives destinées aux personnes les plus "éloignées" des institutions culturelles. Il s’emploie aussi à assurer le développement des pratiques en amateur sur des projets fédérateurs.
Il œuvre à l’amplification des démarches d’éducation artistique et culturelle, soucieux de garantir à tous les jeunes un accès à la culture dans tous leurs temps de vie, scolaire, périscolaire et sur le temps de loisir.
Comment nous contacter ?
Il est conseillé, pour une première demande, de prendre rendez-vous avec le service développement, actions culturelles et coopération du Département de l’Isère en contactant Alice Gondrand au 04 76 00 38 38.
Vous serez orienté vers l’agent en charge de l’expertise de votre dossier.
L'aide aux projets de Pratiques amateurs
Les pratiques artistiques en amateur sont définies par une pratique collective, suivie, volontaire et orientée vers une production publique.
Les acteurs engagés dans cette pratique n’ont pas pour volonté de vivre de leur production artistique, contrairement aux artistes professionnels.
Critères d’éligibilité :
- Action portée par une association proposant une ou plusieurs activités artistiques régulières (chorale, école de danse associative, troupe de théâtre amateur, ateliers d’arts plastiques et visuels, fanfare de rue, MJC…).
- Projet ponctuel associé à une pratique collective, régulière et volontaire.
- Projet encadré par un ou plusieurs intervenants artistiques professionnels.
- Projet orienté vers une production publique.
L’aide aux projets de Culture Partagée
Depuis 2004, le Département de l'Isère accompagne des projets artistiques et culturels portés par des structures sociales, pour favoriser la rencontre avec les nouveaux publics.
Critères d’éligibilité :
- Action portée par un acteur social ou par un acteur culturel en partenariat avec une ou plusieurs structures sociales.
- Action en direction de personnes repérées comme "éloignées" de la culture.
- Action encadrée par un ou plusieurs artistes ou professionnels de la culture.
L'aide aux projets de Culture et Santé
Le Département de l’Isère est partenaire du programme régional « Culture et Santé » porté par l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le cofinancement de projets développés en partenariat entre un établissement de santé et un ou plusieurs partenaires culturels.
Dans le cadre de sa politique en faveur de l’autonomie des isérois, le Département est particulièrement attentif aux actions en direction des personnes âgées et porteuses de handicap, adultes et enfants.
Critères d’éligibilité :
- Action portée par une structure hospitalière ou médico-sociale relevant du champ de compétences de l’ARS (CH, CHS, CHU, EHPAD, IME, ITEP…).
- Dossier déposé auprès du programme régional Culture et Santé.
- Action encadrée par un ou plusieurs artistes ou professionnels de la culture.
L'aide aux projets de Culture-Justice
Le Département de l’Isère est partenaire du dispositif régional « Culture-Justice » porté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon (DISP), les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Centre-Est (DIRPJJ).
Dans ce cadre, le Département soutient les projets artistiques et culturels favorisant la revalorisation, la réinsertion et la prévention en direction des personnes placées en établissement pénitentiaire et des mineurs placés sous protection judiciaire de la jeunesse.
Critères d’éligibilité :
- Action portée par un acteur culturel en partenariat avec un ou plusieurs établissements pénitentiaires ou dépendants de la PJJ.
- Dossier déposé auprès du programme régional Culture-Justice.
- Action encadrée par un ou plusieurs artistes ou professionnels de la culture.
L'aide aux démarches structurées d’Éducation Artistique et Culturelle en territoire
Dans le cadre de la Convention départementale pour une politique d’« Éducation artistique et culturelle » concertée en Isère, le Département soutient les actions d’éducation artistique et de médiation structurantes sur les territoires ruraux et de montagne et à l’échelle départementale.
Ces actions sont déclinées selon les programmes annuels issus des plans ou conventions d’éducation artistique et culturelle validés par les partenaires.
Critères d’éligibilité :
- Actions portées par une collectivité locale dans le cadre d’une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle (CTEAC).
- Actions portées par un acteur ressource pour le développement de l’éducation artistique et d’actions de médiation à l’échelle départementale.
- Ne sont pas éligibles les actions de médiation en lien avec une création ou une action de diffusion, portées par des compagnies, salles de spectacle, festivals ou autres acteurs déjà soutenus par le Département sur le volet création ou diffusion.
Ce lien vous envoie vers un autre site