Publié le : 17 fév. 2025
Saint-Antoine-l’Abbaye a besoin de vous ! Pour la première fois, un village d’Auvergne-Rhône-Alpes pourrait décrocher le prestigieux titre de "Village Préféré des Français 2025", émission de France Télévisions présentée par Stéphane Bern. Votez !
Avec ses ruelles médiévales, son abbaye gothique majestueuse et son charme intemporel, Saint-Antoine-l’Abbaye est un trésor à faire rayonner !
14 villages sont en lice. Les 5 villages ayant recueilli le plus de votes recevront la visite de Stéphane Bern, célèbre présentateur TV des têtes couronnées et défenseur du patrimoine en danger, et bénéficieront d’un reportage de 8 minutes dans l’émission sur France 3. Le grand gagnant sera désigné Village Préféré des Français 2025.
Depuis 2012, Stéphane Bern met en lumière les plus beaux villages de France sur France 3. Avec 2 à 2,5 millions de téléspectateurs, ce label prestigieux offre une visibilité exceptionnelle. Saint-Antoine-l’Abbaye rayonnera grâce à son patrimoine, son charme et son art de vivre !
Saint-Antoine-l'Abbaye, un trésor historique et patrimonial
Au cœur du Dauphiné, Saint-Antoine-l'Abbaye est un joyau médiéval au passé prestigieux. Fondé en 1070 autour des reliques de Saint Antoine l'Égyptien, il devient un centre de soins renommé contre le feu Saint-Antoine sous l'impulsion des Antonins, moines médecins qui rayonnèrent à travers l'Europe. Son abbatiale gothique, commencée au XIIe siècle, est un chef-d'œuvre architectural classé Monument Historique dès 1840, abritant un mobilier religieux exceptionnel.
Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses halles anciennes, le village a su préserver son charme d'antan. Situé sur l'un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il accueille depuis des siècles les pèlerins en quête de spiritualité et de patrimoine. Son marché artisanal, sa gastronomie et ses paysages vallonnés en font une destination unique.
Un engagement fort pour la restauration de l'Abbaye
Le Département de l'Isère soutient activement la préservation de l'abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye. Une première phase de restauration (2020-2023) inaugurée le 27 avril 2023, cofinancée par le Département (44 %), l'État (40 %), la Région (15 %) et la Commune (1 %), a permis la rénovation de la façade occidentale, du contrefort centre-nord et des portes monumentales. Le coût total du chantier s'élève à près de 2,6 M€.
Ce chantier a révélé l'exceptionnelle qualité architecturale du monument et a nécessité l'intervention d'experts en taille de pierre et en sculpture, perpétuant ainsi des savoir-faire ancestraux. Une découverte archéologique imprévue a également conduit à des ajustements dans le projet pour préserver la structure de l'édifice. Cette restauration d'envergure témoigne de l'engagement fort des collectivités pour sauvegarder ce patrimoine unique.
Le plus beau village d'Isère
Saint-Antoine l'Abbaye est le seul village en Isère à être classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" depuis le 10 avril 2010.
Implanté en six lieux, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye qui appartient au Département de l'Isère, permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine.
Le musée propose deux parcours permanents : Chroniques d’une abbaye, retraçant l’histoire de l’abbaye de Saint-Antoine, et Parfums d’histoire, du soin au bien-être, une exploration sensorielle de l’univers du parfum, de l’Antiquité à nos jours.
L’exposition temporaire De laine et d’or. Une histoire tissée au XVIIe siècle se tiendra du 6 juillet au 2 novembre 2025, mettant en valeur les tapisseries d’Aubusson illustrant l’histoire de Joseph, conservées dans l’église abbatiale jusqu’en 2019. Commandée en 1623 par le chapitre conventuel de l’Abbaye à Léonard de Vialleys, lissier aubussonnais, cette rare série de tapisseries du XVIIe siècle sera présentée dans une scénographie immersive, dévoilant son histoire, son iconographie et les techniques de tissage de l’époque.
Tout au long de l’année, spectacles, concerts, visites guidées et ateliers viendront enrichir la programmation.