Le Département de l’Isère lutte contre le réchauffement climatique et s'est doté d’une politique ambitieuse pour favoriser la plantation d’arbres à travers le programme « Un arbre un habitant en Isère », soit plus d’un million d’arbres à planter d’ici 2028.
Le projet « Un arbre, un habitant en Isère » s’inscrit pleinement dans la nouvelle Politique de transition écologique (PTE) du Département, en positionnant le végétal en tant qu’élément d’adaptation du territoire au changement climatique (diversification des essences forestières, prévention des risques, préservation des sols et de la biodiversité, rafraîchissement des espaces urbanisés…) et de stockage du carbone. Ce projet revêt un caractère éminemment transversal des politiques départementales : forêt, agriculture, environnement, ruralité, éducation, constructions publiques, voirie…
Dernière mise à jour, le 9/11/2023
Il se décline selon quatre axes :
- un axe forestier à destination en grande majorité des forêts publiques et également des forêts privées.
- un axe agricole à destination des agriculteurs isérois, des établissements de formation agricole situés en Isère, des collectivités propriétaires de terrains agricoles loués à des agriculteurs, principalement pour la plantation de haies.
- un axe cadre de vie à destination des collectivités, notamment en milieu urbain et centres-bourgs, pour encourager la réalisation de plans de végétalisation et d’îlots de fraîcheur, en favorisant les plantations à forte plus-value (arbres d’alignement, jardins publics, vergers…). Cet axe est également ouvert aux Ehpad du Département.
- un axe patrimoine départemental dans les collèges ou les bâtiments départementaux. Des actions spécifiques de sensibilisation, notamment avec les collégiens dans le cadre du Pass isérois du collégien citoyen (PICC), seront proposées.
Consulter la délibération-cadre
Appels à projets permanent : « Un arbre un habitant en Isère »
Par délibération en date du 20 octobre 2023, l’Assemblée départementale a voté le principe d’un appel à projets permanent, avec dépôt des dossiers au fil de l’eau pour :
- l'axe « forestier » à destination des propriétaires forestiers publics et privés
- l'axe « cadre de vie » à destination des communes, des regroupements de communes et des Ehpad de l’Isère
L’Assemblée départementale a également approuvé les modalités d’intervention pour l’axe « agricole » à destination des agriculteurs isérois, des établissements de formation agricole situés en Isère, des collectivités propriétaires de terrains loués à des agriculteurs.
Les dossiers peuvent être déposés à tout moment.
Télécharger les documents
Axe Cadre de vie
- Règlement d'intervention
- Formulaire pour les communes
- Formulaire pour les EPCI et groupements
- Formulaire pour les EHPAD
Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale à :
M. le Président du Conseil Départemental de l’Isère
Direction de l’Aménagement
7 rue Fantin Latour
CS 41096
38022 GRENOBLE Cedex 1
Contact et renseignements : Département de l’Isère – Direction de l’aménagement / Sylvie Faury : 04.76.00.38.38 ou 1arbre-1habitant@isere.fr
Axe forestier
Accompagnement technique du projet et aide au montage du dossier de demande de subvention :
- Pour les forêts publiques : Les porteurs de projets doivent se rapprocher de l’association des communes forestières de l’Isère - Contact: stephanie.cuttat@communesforestieres.org - 07 67 81 36 83
- Pour les forêts privées : les porteurs de projets doivent se rapprocher de l'antenne départementale de l'Isère du Centre National de la Propriété Forestière : https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/votre-cnpf...
Axe agricole
Accompagnement technique du projet et aide au montage du dossier de demande de subvention :
-
Chambre d’Agriculture de l’Isère – Contact :
-
Robinson Stieven
robinson.stieven@isere.chambagri.fr
04 76 20 67 82
06 81 44 95 54
-
Robinson Stieven
-
Fédération départementale des chasseurs de l’Isère – Contact :
-
Sébastien Blanchard
sebastien.blanchard@chasse38.com
04 76 62 97 78
-
Sébastien Blanchard