Le Pays viennois : d’art et de goût

  • Patrimoine
  • Tourisme
> Panorama de Vienne au bord du Rhône.
Panorama de Vienne au bord du Rhône. © Instapades Studio

À la lisière du Rhône, le Pays viennois nous invite à remonter le temps sur une terre de soleil et de vignobles. Un territoire qui fleure bon la dolce vita.

À l’ouest, on devine le Massif central et le mont Pilat. À l’est s’étendent des terres agricoles et de vastes prairies verdoyantes entrecoupées de vallons. Au centre, le Rhône traverse le paysage avec majesté, serpentant d’une rive à l’autre avant de se jeter dans la Méditerranée. De la chapelle Saint-Maxime, à Chuzelles, une vue à couper le souffle embrasse ainsi le Pays viennois : 30 communes, dont 18 en Isère. Parmi les plus emblématiques, Vienne.

Capitale des Allobroges, deuxième ville de Gaule, deuxième port après Rome dans l’Antiquité, sertie de cinq collines, elle est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert qui balaie près de 2 500 ans d’histoire. On y trouve plus de 40 sites et monuments, comme le temple d’Auguste et de Livie, un des deux seuls temples gallo-romains encore en élévation en France, mais aussi un jardin archéologique, un vaste théâtre antique ou encore la cathédrale Saint-Maurice, où a été aboli en 1311 l’ordre des Templiers.

Pour le plaisir des sens

De nos jours, Vienne est réputée pour sa douceur de vivre et sa gastronomie. Avec près de 500 boutiques et artisans, ses rues sont très animées. Tous les samedis, son centre-bourg héberge le deuxième plus grand marché de France, qui réunit plus de 300 commerçants chez lesquels viennent s’approvisionner de nombreux chefs étoilés.

Patrick Henriroux, qui a repris en 1989 La Pyramide dans le sillage de Fernand Point, l’un des plus grands chefs français, est l’un de ses fidèles clients. Et chaque année, durant la première semaine de juillet, l’ambiance monte d’un cran avec le festival Jazz à Vienne, qui fait vibrer toute la ville au rythme des concerts donnés par des artistes de renom. La prochaine édition se déroulera du 26 juin au 11 juillet.

Remonter le temps

Mais Vienne ne résume pas le Pays viennois ! Outre la cité antique, le territoire possède de nombreuses richesses patrimoniales. Le château de Septème est l’une des pièces maîtresses de cet héritage.

Transmis successivement par 24 familles, cet édifice, qui remonte au XIe siècle, est aujourd’hui occupé par les Deron-de-Kergorlay qui le font visiter au public et veillent à sa préservation. Fait marquant : en 1564, ce château a accueilli la cour de France, avec la reine Catherine de Médicis, accompagnée de ses enfants : le roi Charles IX, le futur Henri III, Marguerite de France (qui sera la reine Margot) et son neveu qui deviendra Henri IV.

En sillonnant la campagne, les amateurs d’art et d’histoire pourront aussi découvrir de nombreuses chapelles romanes qui témoignent de l’importance qu’avait le clergé sur ces terres pendant la période médiévale. Saint-Maxime, à Chuzelles, est l’une des plus anciennes du territoire.

Un air de Méditerranée

L’agriculture est aussi omniprésente. Ici, l’influence de la vallée du Rhône commence à se faire sentir, surtout dans la partie septentrionale, où souffle un air de Méditerranée. Des conditions idéales pour « faire » du bon vin. 

À l’instar de Vienne Condrieu, dont la réputation n’est plus à faire, la rive iséroise possède un riche potentiel viticole. Un vin de très grande qualité, nommé Vitis Vienna, est produit sur les hauteurs de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Par-delà les vignes s’étend une nature d’une extrême diversité. La ViaRhôna, voie verte et cyclable qui relie Genève à la Méditerranée et longe le Rhône, est la meilleure façon de découvrir ce territoire aux multiples facettes… en prenant tout son temps.

La distillerie Colombier

© S. Anselmetti

Dans les années 1930, à la suite de la rencontre entre Joannès Colombier, arboriculteur, et Fernand Point, célèbre restaurateur de La Pyramide (à Vienne), l’eau-de-vie de poire voit le jour à la distillerie Colombier, à Villette-de-Vienne.

Depuis 2006, ce nectar est élaboré par Sophie et Stéphane Jay à partir des poires williams provenant de 6 hectares de vergers qui entourent la maison. Tout est fait main, de la récolte à la mise en bouteilles.

Un savoir-faire reconnu par les grandes tables de la gastronomie française que les exploitants ont plaisir à expliquer à leurs clients.

Plus d'informations sur la distillerie

Contact : 04 74 57 98 05

Maison J. Colombier

Un territoire qui va de l’avant !

Durant des siècles, Vienne était surtout orientée vers l’industrie textile. Avec son déclin, la ville et l’ensemble du Pays viennois ont dû attirer d’autres secteurs d’activité. La proximité avec Lyon fut un atout. 

En 1950, Beal est ainsi créée à Vienne. Devenue leader mondial de la corde d’escalade et des matériaux pour les travaux en hauteur, l’entreprise a migré en 2023 à Pont-Évêque pour s’installer dans des locaux plus grands. Sur la même commune, le géant papetier, Ahlström, leader mondial des matériaux à base de fibres, a implanté l’une de ses filiales. 

Vienne abrite aussi deux sites majeurs de transformation laitière : Yoplait et Candia. Non loin de là, à Reventin-Vaugris, Gineys s’impose comme un acteur incontournable dans la distribution de produits alimentaires et la fabrication de glaces artisanales. 

Le territoire, resté majoritairement rural, compte 400 exploitations agricoles (polyculture-élevage, arboriculture et maraîchage) qui couvrent 44 % de sa surface.

Où se balader ?

Au départ de Villette-de-Vienne, le circuit des Balmes viennoises forme une boucle de 13 kilomètres qui conduit sur un chemin de crête offrant des vues panoramiques sur Lyon, les Alpes et le mont Blanc. Il traverse le village de Luzinay, où subsistent des fermes traditionnelles en pisé. 

En contrebas du bois de Saint-Jean et de sa belle châtaigneraie se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Limon. Bâtie au Ve siècle et détruite par les Sarrazins vers 730, puis remodelée au cours des siècles, ce charmant édifice, entouré de son ancien cimetière, témoigne de l’importance religieuse du hameau d’Illins, à Luzinay. De retour à Villette-de-Vienne, vous pourrez terminer la balade par une visite de la distillerie Colombier et de ses vergers de poiriers.

Découvrir d'autres circuits

Le Pays viennois et le Département

Martine Faïta, maire de Pont-Evêque, Christophe Charles, maire de Luzinay, Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu, et Patrick Curtaud, adjoint au maire de Vienne, sont les quatre conseillers départementaux des deux cantons du Pays viennois.

Parmi les principaux projets financés et portés par le Département figurent :  la construction du futur musée d’Histoire de Vienne ; l’agrandissement et le réaménagement de la halte fluviale de Vienne ; la réalisation du demi-échangeur de Vienne-Sud, au niveau de la barrière de péage de Reventin-Vaugris sur l’autoroute A7 ; l’aménagement du carrefour de la Tourmente, à Chuzelles, la création d’un tourne-à-gauche à Septème, route de Château-Gaillard et la construction d’un nouveau restaurant scolaire à Serpaize.

Figures d'ici

Michel Paret

Il organise la biennale « Sentier art et nature » avec les MJC de Chasse-sur-Rhône et de Seyssuel. 

Durant cette manifestation, une dizaine d’artistes spécialisés dans le land art exposent le long d’un ruisseau, le Gorneton. Les œuvres sont créées avec des matériaux naturels trouvés sur place. La prochaine édition se tiendra du 19 au 24 mai.

Christian Garaix

Depuis douze ans, il entraîne l’équipe féminine du Volley-Ball Pays viennois. Cette team de 12 joueuses a débuté en régional. En dix ans, elle est parvenue à se hisser aujourd’hui en élite féminine.

Sophie Eymin

Avec Kévin, son compagnon, elle a créé en 2015 un domaine viticole à Seyssuel. Commercialisé sous l’appellation Eymin-Tichoux, leur vin est aujourd’hui servi dans de nombreux restaurants français et certains étoilés comme celui de la tour Eiffel, à Paris.

Par: Annick Berlioz