Libération des camps : l’Unadif-FNDIR 38 mobilisée

  • Histoire
  • Jeunesse
En 2022, à l’invitation de l’Unadif-FNDIR 38, des élèves isérois et leurs professeurs ont visité le camp de concentration du Struthof.

Il y a quatre-vingts ans, les Alliés libéraient les camps de concentration de l’Allemagne nazie. Le monde découvrait avec horreur des lieux devenus tristement célèbres : Auschwitz, Buchenwald, Dachau, Dora, Mauthausen ou encore le Struthof en Alsace.

Pour célébrer cet anniversaire, l’Unadif 38 (Union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance et familles) prépare depuis un an de nombreuses manifestations.

“L’objet de notre association est de faire vivre la mémoire des déportés et des résistants. En Isère, nous ciblons principalement les jeunes générations. Nous organisons ainsi des conférences dans les collèges et lycées et relayons chaque année le Concours national de la Résistance et de la déportation en lien avec l’Académie de Grenoble.”

Jean-Paul Blanc

Président de l'Unadif 38

Ce concours, organisé dans les établissements sous la forme d’une dissertation à thème, permet aux lauréats d’être invités sur des lieux chargés d’histoire, comme l’île de Sein, le plateau des Glières, le Vercors ou le camp des Milles. 

En juin, c’est au Struthof, en Alsace, que se rendra la quarantaine d’élèves isérois distingués. 

Films, expo, concerts, voyage mémoriel…

Entre-temps, l’Unadif 38 aura mis à disposition sur le site de l’Académie de Grenoble 10 films documentaires sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Alain Faussard avec les ressources du musée de la Résistance et de Déportation de l’Isère et du service des archives audiovisuelles du ministère de la Défense, l’ECPAD.

Des timbres sur la libération des camps, réalisés par la graphiste grenobloise Clémence Blot, seront également édités et mis à la vente.

Enfin, une exposition de dessins sur l’univers concentrationnaire de Dachau sera présentée du 5 au 17 mai en mairie de Saint-Égrève et un concert « Chants des camps nazis » sera donné par l’ensemble ÉquiNoX le 22 avril au Musée de Grenoble.

Le point d’orgue de ces commémorations sera l’opérette, Le Verfügbar aux Enfers, écrite en captivité à Ravensbrück par la résistante Germaine Tillion. Elle sera présentée le 14 avril à la MC2, à Grenoble, et le 31 mai au Prisme, à Seyssins.

Contact : jpblanc38@orange.fr

Par: Richard Juillet