L’Asta maintient les seniors en forme

  • Culture
  • Santé
  • Sports
>

“L’activité physique et le maintien du lien social sont les meilleurs atouts pour atténuer les effets du vieillissement”

Patrick Vanhessche

Président de l’Association sportive et culturelle des toujours actifs (Asta)

La vocation de cette structure, créée en 1972 par les professeurs Hugonot et Philibert notamment, n’a pas bougé d’un iota. Tout au plus a-t-elle étoffé son panel d’activités au fil des ans, dans un climat convivial. 

Des activités adaptées aux capacités des adhérents

Aux sections gymnastique, cyclo, randonnée, ski de fond, tennis, yoga et natation des débuts se sont progressivement ajoutés la marche, le jogging, le qi gong, la danse, les jeux de société, le ski alpin, l’aquagym ou encore la chorale, soit une vingtaine d’activités physiques, sportives, culturelles et de loisirs encadrées par 200 bénévoles et des éducateurs sportifs professionnels.

Celles-ci sont systématiquement adaptées aux capacités des participants, ce qui permet à l’association d’accueillir des adhérents âgés de 50 à 100 ans ! À titre d’exemple, elle compte 24 groupes de niveaux différents. L’Asta réunit aujourd’hui 1 300 adhérents contre 1 800 en 2019.

“Nous avons payé un lourd tribut au Covid, ce qui nous a amenés, pour la période 2024-2028, à définir de nouveaux objectifs afin de consolider une organisation à la hauteur de nos ambitions, de mobiliser davantage de bénévoles et d’adapter notre offre aux besoins des adhérents actuels et potentiels”, conclut Patrick Vanhessche. L’appel est lancé !

Plus d'informations

Contact : 04 76 46 50 68

Asta 38

Par: Marion Frison