Vous soutenez au quotidien une personne âgée de votre entourage. Vous avez besoin de « souffler ». Vous cherchez des aides, des solutions de répit qui pourraient vous soulager. Voici quelques pistes pour vous accompagner en tant qu’aidant.
Les solutions de répit vous permettent de confier temporairement la prise en charge de votre proche, afin de prendre du temps pour vous et vous reposer. Elles sont conçues pour vous soulager et éviter l'épuisement en tant qu'aidant.
L'accueil de jour
L’accueil de jour permet aux personnes âgées d’être prises en charge au sein d’un établissement le temps d’une journée ou d’une demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine. Ce mode d'accueil peut se faire au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en structure autonome.
L’équipe pluridisciplinaire de l’accueil de jour propose à la personne âgée des activités adaptées à ses capacités et ses centres d’intérêt, telles que des jeux stimulants, des activités physiques ou des travaux manuels.
En tant qu’aidant, cela peut être un temps de répit, vous offrant la possibilité de vous reposer en toute sérénité, sachant que votre proche est pris en charge dans un environnement sécurisé et adapté.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Alternatives entre domicile et établissements.
L'hébergement temporaire
L’hébergement temporaire permet de soulager l’aidant en offrant une prise en charge de la personne âgée sur une période prolongée, en général de 1 à 3 mois maximum.
Ce type d’accueil est proposé au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou de certaines Résidences Autonomie, pour des personnes plus autonomes. Les familles d’accueil agréées proposent également de l’hébergement temporaire pour un séjour plus ou moins long.
Ce mode d’accueil permet de trouver une solution en cas d’hospitalisation, de travaux d’adaptation du domicile de la personne aidée, de congés prolongés de l’aidant. Il favorise également la préparation progressive d’une entrée définitive dans un établissement.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Alternatives entre domicile et établissements.
Le relayage
Bulle d’air est un service de répit à domicile, appelé également « relayage ». Ce dispositif permet à un aidant d’être temporairement remplacé par un « relayeur » formé, qui accompagne la personne aidée dans son propre environnement.
La durée de la prise en charge est variable en fonction de votre besoin. Elle peut aller de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs, 24h/24. Ce service peut être mis en place ponctuellement ou de façon régulière, selon vos besoins.
Contact
Bulle d'air
5, place Gustave Rivet
38048 Grenoble Cedex 1
04 79 62 87 38
contact@repitbulledair-ra.fr
www.repit-bulledair.fr
Les séjours de vacances aidants-aidés
Certaines associations, Institutions de retraite complémentaire et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) organisent des séjours adaptés pour les personnes dépendantes. La personne aidée peut partir seule ou accompagnée de son aidant.
Encadrés par des professionnels et des bénévoles, ces centres de vacances adaptés offrent un cadre sécurisé et convivial. L’aidant bénéficie également d’un accompagnement spécifique pour profiter de temps de repos et rompre avec la routine quotidienne, tout en restant à proximité de son proche aidé.