Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
Sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, le psychologue assure la double mission suivante : Pupilles de l'État :
- Réaliser un bilan d'adoptabilité psychique pour les enfants pupilles de l'État, à la demande du tuteur et du Conseil de famille des pupilles de l'État
- Accompagner les enfants pupilles de l'État vers un projet d'adoption
- Contribuer à l'étude des dossiers dans le cadre de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État
- Contribuer à l'étude de situations individuelles à la demande des services ASE des directions territoriales dans les cas notamment de délaissement parental
- Accompagner les assistants familiaux accueillant des enfants pupilles de l'État, pour lesquels un projet d'adoption a été formulé, en collaboration avec les services ASE des directions territoriales
- Siéger à la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
Dossiers administratifs d'aide sociale à l'enfance :
- Accompagner à la consultation de leur dossier administratif les personnes ayant été confiées à l'aide sociale à l'enfance (prise de connaissance du dossier en collaboration avec une assistante sociale, entretiens avec les personnes pour les aider dans la compréhension de leur histoire)
Activités
- Conduire des entretiens individuels ou familiaux en lien avec les missions du service concerné
- Réaliser des observations cliniques d'enfants ou d'adultes
- Réaliser des évaluations ou des diagnostics psychologiques, bilans d'adoptabilité
- Conseiller techniquement les professionnels médico-sociaux et/ou éducatifs de tous les services des directions territoriales, notamment pour les enfants en situation de délaissement parental
- Participer aux instances institutionnelles. Membre titulaire de la commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés
- Participer à la réflexion avec les professionnels et/ou les équipes pluridisciplinaires (psychologues et assistantes sociales) en charge de l'instruction des demandes d'agrément adoption, de la recherche de candidats pour l'adoption d'enfants pupilles de l'État. Participation aux réunions départementales et régionales.
Compétences requises
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à analyser les comportements
- Capacité à évaluer les besoins d'intervention psychologique
- Capacité à sensibiliser les professionnels à la dimension psychique des situations
- Capacité d'écoute et à réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels ou familiaux
- Capacité d'observation des situations
- Connaissance des méthodes techniques et outils de l'observation clinique
- Connaissance des problématiques des enfants accueillis à l'aide sociale à l'enfance
- Connaissance du cadre légal et du dispositif de l'aide sociale à l'enfance
- Connaissances juridiques relatives à l'accès aux dossiers administratifs de l'aide sociale à l'enfance
- Capacité à faciliter l'expression d'autrui
- Capacité à produire des écrits
- Capacité à rester neutre et objectif
- Capacité de restitution de son avis technique
- Connaissance et application des techniques et outils du diagnostic
Prérequis
Diplôme d'État de psychologue Formation supérieure universitaire : DEA, DESS ou Master II Titulaire du permis B
Spécificités du poste
Déplacements sur sites
Rémunération
Rémunération selon expérience Pour les agents titulaires :
- -Traitement de base en référence à la grille indiciaire
- -Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste
- -Prime annuelle
Pour les agents contractuels :
- -Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
- -Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A7 pour ce poste
- -Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations
Le jury est programmé pour le mercredi 14 mai 2025 après-midi sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).