Apprenti Gestionnaire de dispositifs sociaux (F/H)

  • Direction Territoriale du Vercors
  • Solidarité (Vercors)

Limite de candidature 31/05/2025

Poste à pourvoir 01/09/2025

Nature de l'offre

  • Apprenti

Lieu de travail Villard-de-Lans

Temps de travail Temps complet

Référence i2971-APP25_GDS-TVE

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Missions

L'apprenti(e) placé(e) sous la responsabilité du chef de service et de l'adjoint au chef de service Solidarité bénéficie du tutorat de la gestionnaire des dispositifs sociaux. Il/elle assurera les missions suivantes de Gestionnaire de Dispositifs Sociaux :

  • Assurer le traitement administratif, financier et budgétaire d'un ou plusieurs dispositifs du service Solidarité (PMI et/ou Insertion et/ou Action Sociale)
  • Assurer le suivi et l'utilisation du logiciel IODAS – traitement administratif – ainsi que l'envoi régulier des courriers aux assistants maternels et/ou aux bénéficiaires du RSA
  • Archivage et classement des documents
  • Assurer le secrétariat du chef de service et de l'adjoint au chef de service
  • Assurer l'accueil général de la Maison du Département
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des publics, les informer, les orienter et les accompagner sur les missions sociales.
  • Evaluer l'urgence des demandes pour adapter les modalités de la réponse à apporter, apporter une première réponse à l'usager (proposition de rendez-vous, permanence, sollicitation d'un travailleur social...)
  • Faciliter l'accès aux droits des usagers (documents à apporter, dispositifs et/ou démarches

activables...)

  • Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe

Dans le temps de l'apprentissage : un parcours découverte des missions des services médico-sociaux sera proposé

Activités

  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les publics, les informer, les orienter et les accompagner
  • Assurer le suivi des dossiers et/ou courriers
  • Instruire et suivre les dossiers
  • Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu
  • Traiter le courrier (papier, électronique)
  • Assurer le suivi des dispositifs sociaux FSL (Fonds Solidarité Logement) MASP (Mesure d'Accompagement Social Personnalisée)

AESF (Accompagnement en Economie Sociale et Familiale), RSA, FAJ

Compétences requises

  • Sens de l'accueil, sens de l'écoute
  • Qualité relationnelle
  • Discrétion
  • Esprit d'analyse, Esprit de synthèse
  • Rigueur
  • Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
  • Connaissance du cadre légal, des règlements et procédures

du domaine d'intervention

  • Capacité de discernement
  • Connaissance des dispositifs et des structures
  • Sens de l'organisation

Prérequis

Diplôme préparé :

  • BTS SP3S

Spécificités du poste

  • Secret professionnel
  • Polyvalence
  • Ponctualité
  • Travail en équipe

Rémunération

rémunération en fonction du niveau de diplôme et de l'âge de l'apprenti(e)