Nos métiers
Le Département de l’Isère compte environ 4 700 agents et près de 250 métiers couvrant un large éventail de secteurs : l’entretien des routes, l’action sociale envers les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, l’insertion, l’entretien des collèges, la protection de l’enfance ou encore la culture... En voici quelques exemples.
Assistant familial

Au Département de l’Isère, plus de 400 assistants familiaux constituent un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Ce sont des professionnels formés, qui accueillent, au sein de leur famille, un ou plusieurs enfants dans un environnement stable et sécurisant.
Ils sont le garant du développement physique, psychique et affectif de l’enfant qui leur est confié. Ils l’accompagnent sur le plan éducatif et le conduisent vers l’autonomie.
-
Pour devenir assistante familiale, j’ai été formée à éduquer et à élever des enfants, à être parent ! Au Département, nous sommes bien accompagnées. On se professionnalise continuellement et, même si on exerce à la maison, on appartient à une équipe. Se rendre utile pour les enfants, les accueillir dans un environnement stable et voir leur évolution, c’est une richesse incroyable.
Lise
Assistante familiale
Chargé d’opération

Le métier de chargé d’opération consiste à piloter des projets d’aménagements routiers et bâtimentaires de la conception à la réalisation.
Après les phases d’études, il coordonne le travail des intervenants et s’assure du respect des objectifs de sécurité, de la qualité des ouvrages, du coût et des délais.
C’est un métier qui impacte concrètement la vie des habitants ou des usagers de la route.
-
J’aime la polyvalence de mes missions, dans un bureau ou sur le terrain. J’assure le suivi de projets d’aménagements routiers, des carrefours ou des pistes cyclables par exemple… de la conception à la réalisation aux côtés d’entreprises ou de nos équipes en territoire. Depuis que je suis au Département, je continue de me former pour monter en compétence. Je suis une technicienne et mon travail façonne le quotidien des gens. C’est très valorisant !
Julie
Chargée d'opération
Gestionnaire comptable et marchés

Une centaine d’agents œuvre au quotidien à la bonne exécution et au suivi du budget de la collectivité.
Ils conseillent et assistent les directions en matière de marchés publics et de suivi des dépenses et des recettes. Beaucoup travaillent à Grenoble mais leur bureau peut aussi être implanté dans une Maison du Département.
C’est un métier attractif aux missions diversifiées. Nos gestionnaires comptables et marchés peuvent engager un parcours professionnel ambitieux grâce au plan de formation qui leur est dédié.
-
J’ai découvert la comptabilité publique dans le cadre d’un parcours de reconversion professionnelle. Contrairement aux idées reçues, mon métier inclut un important volet juridique et beaucoup de communication, avec les fournisseurs et les équipes opérationnelles. C’est ce qui me plait : conseiller, transmettre et échanger avec des interlocuteurs très divers.
Coralie
Gestionnaire comptable et marchés
Médecin

Les médecins du Département de l’Isère exercent dans de nombreux champs : maladies sexuellement transmissibles ou respiratoires, médecine du travail, protection maternelle infantile, autonomie…
Et leurs missions sont tout aussi variées : promotion d’actions de santé publique, dépistages, suivis de la petite enfance, évaluations.
Au sein d’équipes pluridisciplinaires installées au plus près des isérois, nos médecins bénéficient de conditions d’accueil particulièrement attractives.
-
Je suis médecin au Centre départemental de santé auprès de publics précaires notamment ; la dimension sociale du soin compte beaucoup. Outre le confort du salariat, d’un employeur qui me permet de me former, de monter en compétence, j’apprécie le quotidien en équipe. D’un point de vue professionnel croiser des compétences et des expériences variées, c’est extrêmement enrichissant. En termes de qualité de vie au travail, c’est… top !
Thomas
Médecin
Saisonnier routes

Chaque année, 125 saisonniers sont recrutés durant la période hivernale de novembre à avril pour renforcer les équipes de nos 29 centres d’entretien routier situés sur tout le territoire.
Leur rôle est le déneigement, la sécurité routière, l’entretien des routes, des talus et des ouvrages d’art.
Grâce à leur investissement, les isérois peuvent se déplacer en toute sécurité quelle que soit la météo.
-
Être saisonnier, c’est un choix de vie. J’ai fait des dizaines de formations pour maîtriser les engins de déneigement, éviter les pièges comme les murets ou les coffrets EDF. Le Département prend soin de nous ! C’est ma 3e saison et je ne suis pas encore un expert mais l’équipe est là. On partage nos compétences, on s’épaule… c’est ce qui me plait aussi.
Mickaël
Saisonnier routes
Travailleur social

Au Département de l’Isère, 500 agents exercent des métiers dans le domaine de l’action sociale et la protection de l’enfance.
Titulaires d’un diplôme d’État, les travailleurs sociaux du Département accompagnent les familles vers l’accès au logement et aux droits, la gestion du budget, les aides financières, l’accompagnement à la parentalité et la protection de l’enfance.
Ce sont des acteurs essentiels pour accomplir les missions principales du Département.
-
Je suis travailleur social en protection de l’enfance. Notre point fort, c’est le travail en équipe pluridisciplinaire qui permet de proposer des actions variées aux familles accompagnées. Les rapports à l’enfant changent, la société bouge : nous changeons aussi, avec une impulsion collective, une hiérarchie qui fait confiance et encourage. Dans nos métiers, c’est essentiel !
Cédric
Travailleur social
Trouvez les offres d’emploi qui vous correspondent !
Le Département de l’Isère recrute des profils divers tout au long de l’année, il y a forcément un emploi qui vous correspond !