Nos métiers

Le Département de l’Isère compte environ 4 700 agents et près de 250 métiers couvrant un large éventail de secteurs : l’entretien des routes, l’action sociale envers les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, l’insertion, l’entretien des collèges, la protection de l’enfance ou encore la culture... En voici quelques exemples.

Assistant familial

Au Département de l’Isère, plus de 400 assistants familiaux constituent un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Ce sont des professionnels formés, qui accueillent, au sein de leur famille, un ou plusieurs enfants dans un environnement stable et sécurisant.

Ils sont le garant du développement physique, psychique et affectif de l’enfant qui leur est confié. Ils l’accompagnent sur le plan éducatif et le conduisent vers l’autonomie.

  • Pour devenir assistante familiale, j’ai été formée à éduquer et à élever des enfants, à être parent ! Au Département, nous sommes bien accompagnées. On se professionnalise continuellement et, même si on exerce à la maison, on appartient à une équipe. Se rendre utile pour les enfants, les accueillir dans un environnement stable et voir leur évolution, c’est une richesse incroyable.

    Lise

    Assistante familiale