Le Contrat d'Objectifs Sport Isère

  • Sports

Le Département accompagne le sport de haut-niveau et le rayonnement des clubs dans les territoires.

Qu'est ce que le Contrat d'Objectifs Sport Isère (COSI) ?

Ce dispositif permet de renforcer l’équité entre les clubs, les disciplines sportives et les performances masculines et féminines. Il s’adresse à l’ensemble des clubs isérois dont les activités sportives sont reconnues de haut niveau par le Ministère chargé des sports.

Le COSI permet d’accompagner la performance sportive et l’animation territoriale des actions que les clubs peuvent mettre en place, en cohérence avec la politique départementale.

Sous réserve d’éligibilité aux critères en vigueurs, les clubs peuvent intégrer ce dispositif tout les deux ans. La prochaine période d’intégration est prévue pour la saison sportive 2025-2026. 

Le COSI, un dispositif qui s'articule autour de deux volets

Un volet performance

  • Un soutien pour les sports collectifs des clubs évoluant sur un niveau national et selon des critères prenant en compte le nombre de licenciés et le nombre de niveaux nationaux.
  • Un soutien pour les sports individuels uniquement pour les clubs ayant au moins un athlète inscrit sur une des quatre principales catégories de listes du Ministère chargé des Sports : les sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs, les sportifs des collectifs nationaux, les arbitres et juges sportifs.

    L’aide est calculée à partir du nombre de licenciés, de salariés et d’athlètes inscrits sur les listes ministérielles.

Un volet animation territoriale

Cet axe vise à accompagner les clubs dans les actions qu’ils peuvent porter sur les axes suivants : Sport féminin, Sport Santé, Sport et Handicap, Sport et lien social.

Le COSI en chiffres

  • 104 clubs en 2024-2025

  • 1.4 million d'Euros en 2024-2025