Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son Coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
La direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives : 1. aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental constitué de 4701 km de voirie, afin de garantir la sécurité des usagers ; 2. aux mobilités solidaires : transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services de déplacements en faveur de publics en difficulté suivis par le Département.
Missions
Le service aménagement de voirie travaille à la conduite d'opérations routières structurantes, en maîtrise d'œuvre études et / ou travaux. Par des études techniques routières, il apporte un appui technique aux directions territoriales du Département.
Dans un collectif constitué de 20 agents, vous travaillerez avec 2 autres projeteurs et 7 chargés d'opération. Sous la responsabilité d'un chargé d'opération, et sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, vous aurez pour missions principales la conception de projets routiers. En concordance avec la démarche de transition écologique engagée par la direction des mobilités, vous serez amené à porter une conceptualisation vertueuse, tant sur les grands principes du projet que sur les techniques de mise en œuvre. Les projets que vous porterez (giratoire, carrefour en té, créneau de dépassement...) intégreront systématiquement une réflexion sur l'intégration des pratiques cycles et des espaces dédiés. Certains de vos projets seront à 100% concernés par la thématique cycle, telle que la réalisation de voies vertes, de bandes cycles, de voies bidirectionnelles...
Vous:
- interviendrez dans les différentes phases des projets:
* en phase d'étude (ESQ, AVP, PRO, ACT) : la conception de plans de voirie détaillés * En phase réalisation (EXE, VISA, DET, AOR) : être en relation avec le contrôleur et le chargé d'opération afin de les assister dans le cadre du suivi des travaux
- assurerez des missions de maitrise d'œuvre complète dans le cadre de petites opérations
- effectuerez de la veille technique
Activités
- Assurer la maîtrise d'œuvre pour de petits aménagements
- Assurer le suivi et le pilotage technique des opérations d'investissement routier
- Réaliser divers travaux routiers
- Contrôler la bonne réalisation des opérations d'aménagement
- Réaliser des études liées à un/des projet(s) d'aménagement
- Piloter la réalisation d'opérations d'aménagement courantes ou une partie d'une opération complexe
- Réaliser des métrés
Compétences requises
- Capacité à utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Connaissance en étude d'aménagements routiers
- Connaissance en géométrie et en technique routières
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité pour les interventions sur le réseau routier
- Connaissance de la signalisation temporaire
- Connaissance des règles de la commande publique appréciée
- Connaissance en conception ouvrages d'art, génie civil, résistance des matériaux, géotechnique
- Capacité à élaborer et suivre les budgets et les plannings
- Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Spécificités du poste
- Travail en réseau avec des partenaires internes et externes :qualités relationnelles indispensables, appétence pour le travail d'équipe.
Rémunération
* Pour les agents titulaires :
- Traitement de base en référence à la grille indiciaire
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau B3 pour ce poste
- Prime annuelle
* Pour les agents contractuels :
- Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
- Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau B3 pour ce poste
- Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Les entretiens se dérouleront le lundi 19 mai matin.