Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH est une aide destinée à financer les besoins liés à la situation de handicap. C’est une aide personnalisée attribuée après évaluation des capacités et de l’environnement de la personne. Ce n’est pas un minimum social, et à ce titre, elle est cumulable par exemple avec l’AAH ou l’AEEH.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA PCH ?

Condition de résidence

Pour bénéficier de la PCH, vous devez résider en France de façon permanente. Si vous êtes étranger, vous pouvez bénéficier de la PCH à condition d'être en situation régulière ou d'être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.

Taux d'incapacité

La PCH n’est pas soumise à un taux d’incapacité.

Âge

Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH.

Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans (et sans limite d'âge) si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

Ressources

L'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à la charge de la personne handicapée en fonction de son niveau de ressources. Ces taux de prise en charge sont fixés à :

  • 100 % si les ressources de la personne sont inférieures ou égales à 27 007,02 € par an,
  • 80 % si elles sont supérieures à ce montant.

Les ressources prises en compte sont celles des revenus des biens capitaux et mobiliers.

Eligibilité

Pour être éligible à la PCH, vous devez avoir une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité de la vie quotidienne ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités de la vie quotidienne.  

Les actes essentiels de la vie sont l’entretien personnel (toilette, habillage, prise de repas, élimination), la communication (parler, entendre, utiliser les moyens de communication, etc.), la capacité à se repérer dans son environnement.

AIDES COUVERTES PAR LA PCH

La PCH peut prendre en charge les frais liés à  de l’aide humaine, des aides techniques (matériel spécialisé), des aménagements de domicile et de véhicule et des surcoûts liés au transport, des charges spécifiques (par exemple des protections) ou exceptionnelles (par exemple des surcoûts liés à des vacances spécialisées), des aides animalières.

Pour plus d'information, vous trouverez ci-dessous la fiche pratique.

Formulaire associé

➜ Dossier de demande pour Personne Handicapée

Documents à télécharger