Vous êtes jeune, âgé(e) entre 18 et 25 ans, vous êtes déscolarisé et en recherche d'emploi, ou vous avez peut-être bénéficié de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Vous avez des difficultés à obtenir un logement. Vous voulez devenir autonome. Le Département de l'Isère peut vous aider en vous proposant un accompagnement spécifique ou une formation adaptée.

 

Formation "Les Plombiers du Numérique"

 

datacenter-pn.png

Photo © Plombiers du Numérique

 

Vous êtes jeunes ou candidats en insertion (NEETs, bénéficiaires du RSA) ? Cette formation "Les Plombiers du Numérique" courte de 4 mois peut vous aider à vous insérer professionnellement et rapidement dans le monde des infrastructures numériques et de la fibre optique.

En Isère, le réseau Isère THD (Très Haut Débit) a besoin de nombreux techniciens pour assurer le déploiement de la fibre. D'ici 2025, la fibre devrait générer plus de 25 000 emplois en France selon la Fondation Impala Avenir, à l'initiative de la création des écoles.

En partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance de l’Isère, l’IMT de Grenoble, la fondation Impala Avenir et Pôle emploi, le Département de l'Isère a accompagné la mise en place de cette formation.

Pour quoi ?

  • Une formation courte et applicative, préqualifiante, renforcée par la mise en relation immédiate des jeunes avec les entreprises.
  • L'école de Grenoble, dont est partenaire le Département de l'Isère, propose un module de formation "Technicien Déploiement Fibre Optique"

 

La formation

Les enseignements sont dispensés par l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) et l’IMT de Grenoble. La formation de 4 mois (400 heures) repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Remise à niveau (E2C)
  • Formation Technique (IMT)
    • habilitation AIPR, H0B0 (électrique)
      Caces nacelle (travail pour tirage fibre en aérien)
  • Stages en entreprises (SFR, Telenco, et ERT Technologies ont d'ores et déjà accepté des stagiaires pour l'heure). Toutes les entreprises du secteur de la fibre qui souhaitent accueillir des stagiaires sont les bienvenues.

 

Les jeunes ont également la possibilité de passer leur permis B en accéléré. Ce cursus est très transversal, avec des modules sur mesure en fonction du panel des élèves.

 

Le coup d’envoi de la première session 100 % iséroise a eu lieu en novembre 2020, avec 12 jeunes recrues. A l’issue de cette formation, ils pourront accéder au métier de monteur-raccordeur de fibre optique (tirage de câbles en souterrain, aérien ou en façade, soudure de fibre optique, installation, mise en service…). Cette formation est dans une phase d’expérimentation. Si les objectifs sont atteints, deux sessions par an pourraient être envisagées...

 

Comment en bénéficier ?

Contactez l'E2C qui centralise les candidatures et vérifie notamment les critères suivant :

  • Motivation
  • Mobilité
  • Appétence pour le travail en extérieur
  • Pas de vertige et pas de daltonisme

E2C Isère

8 Rue Aimé Pupin, 38100 Grenoble
Téléphone : 04 76 29 03 03
https://e2c38.fr/

 

Vous pourrez aussi avoir des informations auprès du service Insertion Vers l'Emploi (IVE) du Département de l'Isère : 04 76 00 38 38 ou via le formulaire de contact.

 

Pour aller plus loin

Les Plombiers du Numérique est un projet d’insertion pour des jeunes adultes déscolarisés vers le monde des infrastructures numériques (métiers de la fibre et du Data Center). Dispositif lancé il y a 3 ans par le Fonds de dotation Impala Avenir, un incubateur d’innovations sociales qui met en oeuvre des projets en faveur de l’insertion des plus démunis. Depuis fin novembre 2020 le projet "Les Plombiers du Numérique" est Lauréat 2020 du concours La France s’Engage et compte désormais 19 écoles en France, dont 3 en Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Romans sur Isère et Grenoble).

 

Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Vous avez entre 18 et 25 ans et avez des soucis financiers ? Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est une aide matérielle.

Pour quoi ?

  • Une aide matérielle pour les jeunes
  • Soutenir un projet d’insertion ou pour un secours financier.

Comment en bénéficier ?

La demande d’aide doit être instruite par un travailleur social ou par un intervenant de la mission locale. Elle peut être renouvelée si besoin.
Une aide d’urgence de 170 € maximum peut également être débloquée, selon les mêmes modalités.

 

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Les comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) accompagnent les jeunes plus spécifiquement dans leur accès à un logement.

 

Où trouver les CLLAJ

  • à Grenoble : Conseil Habitat Jeunes - 21 rue Christophe Turc 38100 Grenoble - Tél. 04 76 40 12 65 - Email : chj@umij.org
  • à Villefontaine : CLLAJ du Nord-Isère - 22 impasse des Quatre Vents 38090  Villefontaine - Tél. 06 09 83 22 65 - Email : chj@umij.org
  • à Vienne : RIVAJH - 9, rue Laurent Florentin - 38200 Vienne - Tél : 04 74 53 20 92 - Fax : 04.74.58.35.47 – Email : rivhaj@cllaj-rhone-alpes.com
  • à Voiron :  la MAIJ - Résidence les Noyers verts, chemin des Noisetiers, 38500 Voiron - Tél. 04.76.07.37.11 – Email : maij-cllaj@relaisozanam.org - Contact : Mathilde RENZI.

 
Les foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Les foyers de jeunes travailleurs permettent à de jeunes salariés d’accéder à un logement autonome pour un prix modique. Certains foyers de jeunes travailleurs accueillent également des étudiants et des stagiaires.

Découvrez des adresses.

 

Missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO)

Les missions locales et les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) assurent l’accueil et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus dans le système scolaire et qui rencontrent des difficultés pour rentrer dans la vie active.

Elles informent, orientent et suivent les jeunes dans l’élaboration d’un véritable parcours individualisé, aussi bien dans le domaine de l’emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.

La participation des missions locales et PAIO au service public de l’emploi est inscrite dans le code du travail.

Consultez l'annuaire des missions locales.