Votre parent ou conjoint âgé vit à domicile mais ne peut plus rester seul sans la surveillance de quelqu’un. Vous aimeriez qu’il sorte pour rencontrer d’autres personnes et faire des activités. Vous avez besoin de souffler le temps d’une journée.
A quoi sert l’accueil de jour ?
L’accueil de jour permet aux personnes âgées souffrant de dépendance psychique ou d'isolement d’être accueilli lors d’une journée dans un établissement pour faire des activités adaptées et recréer du lien social. Il contribue aussi au répit des aidants.
Qui peut bénéficier de l’accueil de jour ?
L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de déficience psychique (maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées) qui ne sont plus suffisamment autonomes pour rester seules à domicile, mais également aux personnes âgées souffrant d'isolement ou de solitude.
Comment faire une demande d’accueil de jour ?
La demande d’inscription auprès des établissements pour personnes âgées se fait désormais en ligne dans la rubrique "demande d'entrée en établissement pour personnes âgées", que ce soit pour de l'accueil de jour, de l'hébergement permanent ou temporaire.
Cette démarche permet de rechercher les établissements correspondant à la situation et au besoin de la personne âgée et d'envoyer les demandes.
Pour plus d’informations sur cette démarche d'inscription, consulter la rubrique "faire une demande d'entrée en établissement pour personnes âgées".