Assurance vieillesse des aidants (AVA)

Vous êtes aidant d'un enfant ou d'un proche en situation de handicap. Vous pouvez selon certaines conditions prétendre à l’affiliation à l'assurance vieillesse des aidants pour garantir une continuité dans vos droits à la retraite.

A quoi sert l’assurance vieillesse des aidants (AVA) ?

Effective depuis le 1er septembre 2023, l’assurance vieillesse des aidants vient remplacer l’affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et s’ouvre à un nouveau public. Elle permet à tous les aidants de valider gratuitement des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel pour s'occuper d'un enfant ou d'un proche en situation de handicap sans avoir besoin de verser des cotisations à une caisse de retraite. 

Qui peut bénéficier de l'assurance vieillesse des aidants ?

Aidant d’un enfant :
L’assurance vieillesse des aidants (AVA) pour un enfant concerne :

  • L’aidant qui assume la charge d’un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap qui n’est pas admis en internat et qui a :
    -  Soit un taux d’incapacité reconnu à 80%
    - Soit un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% et éligible au complément de l’AEEH ou à la PCH. 
     

  • L’aidant bénéficiaire de l’AJPP (allocation journalière de présence parentale)

  • L’aidant bénéficiaire de l’AJPA (allocation journalière du proche aidant)
     

Aidant d’un adulte :
L’assurance vieillesse des aidants (AVA) pour un adulte concerne :

  • L’aidant qui s’occupe d’une personne adulte en situation de handicap dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80 %. La CDAPH doit par ailleurs avoir reconnu la nécessité de la présence d’une tierce personne (ex : PCH Aide humaine).
    L’AVA peut être accordée même si l’adulte en situation de handicap bénéficie d’une prise en charge partielle dans un établissement ou un service médico-social.

  • L’aidant bénéficiaire du CPA (congé de proche aidant)

  • L’aidant bénéficiaire de l’AJPA (allocation journalière du proche aidant)

L’aidant peut être une personne qui ne cohabite pas ou ne présente pas de lien familial avec la personne aidée, mais qui a un lien stable et étroit avec elle.

Comment bénéficier de l'assurance vieillesse des aidants ?

Aidant d’un enfant :

Il n’y a pas de démarche à faire, c’est la CAF ou la MSA qui se chargera de la demande d’affiliation.

Aidant d’un adulte :

L'aidant familial doit se rapprocher de son organisme de prestations familiales (CAF, MSA, ...) afin d'effectuer les démarches nécessaires pour l'affiliation.