Aides aux vacances

​Il existe différents dispositifs permettant aux enfants comme aux adultes handicapés d'obtenir des aides au financement de leurs vacances. Certains dispositifs sont propres aux personnes en situation de handicap et d’autres sont de droit commun.

  • Si vous êtes bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l'Allocation d'Education d'Enfant handicapé (AEEH), vous pouvez solliciter la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie).
  • La CAF peut attribuer une aide sous forme  de bons vacances sous conditions de ressources. Avec le réseau Passerelles, la CAF soutient le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap.
  • L'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) soutient le départ en vacances des personnes en situation de handicap. 4 principaux programmes : les aides aux projets vacances, la Bourse Solidarité Vacances, les Seniors en Vacances et Départ18:25. En partenariat avec l’ANCV, la JPA (Jeunesse en Plein Air) aide au séjour des enfants en situation de handicap en centres de vacances (type "colos") et de loisirs (type "mini camps") pendant les congés scolaires.
  • Le Conseil régional et son programme Jeunes en vacances : pour les jeunes de 16 à 25 ans, dispositif de droit commun d’aide au départ en vacances été et hiver.

Adresses utiles

  • Que vous soyez organisateurs ou parents, pour tout savoir sur les centres de loisirs pour enfants, avec ou sans hébergement, contactez C’ Les Vacances pour Tous au 04 76 36 14 71.
  • Pour tout savoir sur le tourisme adapté en Rhône- Alpes : consultez  le site Rhone-Alpes-tourisme.
  • Pour un panorama complet des aides financières : consultez  le guide de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air)

Documents à télécharger

Fichier