Vous êtes une personne âgée ou handicapée. Vous avez tendance à faire des chutes ou des malaises. Vous souhaitez rester chez vous et être en sécurité. Le service de téléalarme ou téléassistance favorise votre maintien à domicile.
A quoi sert un service de téléalarme ?
La téléalarme est un service d’assistance et de secours destiné aux personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.
En appuyant sur un simple bouton d'appel, où que vous soyez dans votre habitation, la téléalarme vous permet, en cas de chute ou de malaise, d'obtenir une intervention rapide.
Qui peut bénéficier du service de téléalarme ?
Ce service s’adresse aux personnes :
- âgées de 60 ans et plus
- de moins de 60 ans présentant un handicap ou une maladie
A noter: l'utilisateur de ce service ne doit pas avoir de troubles cognitifs l'empêchant d'utiliser correctement ce dispositif.
Comment faire une demande de téléalarme ?
Vous trouverez ci-dessous la liste des services de téléalarme. Vous pouvez les contacter directement.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez également vous adresser auprès de :
- la mairie ou le CCAS de votre commune
- le service autonomie de votre territoire
- vos caisses de retraites
- votre mutuelle
Quelle est la prise en charge financière ?
Le coût varie d’un service à l’autre. Des aides financières peuvent vous être accordées sous certaines conditions :
- Pour les personnes âgées de plus de 60 ans :
- l'APA à domicile
- les caisses de retraite (CARSAT, MSA…)
- les mutuelles
- Pour les personnes dont le handicap a été reconnu avant 60 ans :
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)