Vous ne travaillez pas du fait de votre handicap et vous percevez l’AAH. Vous vivez dans un logement indépendant et vous percevez une aide au logement. La majoration pour la vie autonome vous sera attribuée directement par la CAF ou la MSA sans aucune démarche de votre part.
A quoi sert la majoration pour la vie autonome ?
La majoration pour la vie autonome (MVA) est une allocation qui s'ajoute à l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant à leur domicile de couvrir les dépenses d'aménagement de leur logement.
Qui peut bénéficier de la majoration pour la vie autonome ?
Pour pouvoir percevoir la MVA, il faut remplir les 5 conditions suivantes :
- Percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail, ou percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
- Avoir un taux d'incapacité au moins égal à 80 %
- Vivre dans un logement indépendant, c'est-à-dire un logement qui n'appartient pas à un établissement
- Percevoir une aide au logement, aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement sociale (ALS), comme titulaire du droit, ou comme conjoint, concubin ou partenaire lié par un Pacs au titulaire du droit
- Ne pas percevoir de revenu d'activité
Comment faire une demande de majoration pour la vie autonome ?
Aucune démarche n’est à faire. La Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) l'attribue automatiquement et en même temps que l'AAH dès lors que les conditions sont remplies.