Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le futur collège de Champier.
N'hésitez pas à alimenter cet espace avec vos questions à l'aide du formulaire ci-dessous, une réponse sera apportée par le Département dans les meilleurs délais.
Le collège de Champier ouvrira-t-il ses portes en septembre 2020 ?
A partir du 24 mars 2020, les chantiers de construction menés par le Département, dont celui du collège de Champier, ont été stoppés en raison du confinement général déclaré sur le territoire français.
Depuis, le Département a identifié parmi les opérations et les chantiers en cours ceux pour lesquels un redémarrage était nécessaire et serait possible en respectant scrupuleusement les conditions sanitaires pour les personnels et intervenants sur le chantier.
Des données précises ont pu être établies, notamment par l’intermédiaire de l’OPPBTP (organisme de préventions des risques dans les métiers du bâtiment et des travaux publics), dans le but de répondre à ces exigences sanitaires avant de remettre en route l’activité dans le secteur du bâtiment.
Ainsi, les travaux de construction du collège de Champier ont pu reprendre le 27 avril, dès lors que les entreprises intervenant sur le chantier ont été en mesure de s’adapter à ces conditions particulières.
Cette reprise devrait permettre la finalisation des travaux avant la rentrée de septembre 2020.
Si tel n’était pas le cas, le Département et l’Education nationale mettront en œuvre une solution d’accueil temporaire des élèves, de manière à ce que la rentrée puisse se dérouler avec des perturbations les plus minimes possibles.
Quelles sont les communes rattachées au collège de Champier ?
Après des échanges avec l'Education nationale, les communes concernées et les familles concernées, les élus départementaux ont arrêté en juillet 2019 un secteur de recrutement qui intègre 14 communes, soit environ 600 élèves à terme :
Belmont
Biol
Champier
Chateauvilain
Culin
Eclose-Badinières
Eydoche
Flachères
Le Mottier
Les Eparres
Porte des Bonnevaux (Nantoin uniquement)
St-Didier-de-Bizonnes
Succieu
Tramolé
Plus d’information : https://www.isere.fr/projets-college/college-de-champier#5-Sectorisation.
Quels élèves fréquenteront le collège la première année ?
En 2020-2021, le collège de Champier sera accessible pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème.
Les élèves de 6ème résidant dans l'aire de recrutement du collège seront automatiquement orientés vers le nouvel établissement.
Les élèves de 5ème et 4ème auront le choix de rejoindre le collège de Champier ou de poursuivre leur scolarité dans le collège fréquenté en 2019-2020.
Quel sera le fonctionnement des services de transport ?
Le Département mettra en place les lignes de transport nécessaires pour les élèves résidant dans l'aire de recrutement du collège (voir ci-dessus).
Le temps de transport sera au maximum de 30 minutes, et ce transport sera gratuit pour tous les élèves du collège.
Avec encore de nombreuses incertitudes (nombre d'élèves, horaires du collège), l'offre de transport sera affinée dans les mois qui viennent et jusque dans les derniers jours précédant la rentrée.