A Saint-Christophe-en-Oisans, la RD 530 constitue l’accès unique au hameau de La Bérarde réputé pour l’alpinisme et l'escalade. Exposée aux chutes de pierres et à l’érosion du talus à l’aval, la route est fragilisée et limitée en largeur, ce qui dégrade les conditions de circulation. C’est pourquoi, le Département va engager dès cet automne des travaux d’un montant de 150 000 € pour sécuriser cette partie de la route.
Elle sera coupée à partir du 6 octobre au niveau du parking de Champhorent.
La RD 530 est essentiellement destinée à l’activité touristique entre mai et octobre. Sur le secteur situé en amont du parking de Champhorent, conduisant au hameau de La Bérarde, une partie de la route est très étroite sur plus d’un kilomètre. Compte tenu de la topographie et de l’instabilité du versant, la largeur de la voie est parfois inférieure à trois mètres avec quelques zones plus larges ponctuellement aménagées et signalées pour permettre le croisement de deux véhicules.
Limiter la gêne occasionnée pour les usagers
Les travaux consistent donc à conforter environ 350 mètres de route et à aménager une nouvelle zone de croisement. La largeur de la route sur cette section, une fois rétablie, sera comprise entre 3,20m et 3,50m. Selon les profils, le confortement sera réalisé par simple talutage ou par réalisation de soutènement aval composé de gabions remplis avec les matériaux du site.
Cette dernière solution présente l’intérêt :
- d’optimiser les délais d’intervention, et donc de limiter la gêne occasionnée pour les usagers,
- de traiter la route avant la saison hivernale,
- de bien s’insérer dans le paysage.
Anticipant la coupure annuelle de cette route en saison hivernale (pour cause d’enneigement), le Département débute donc ces travaux de confortement à partir du 6 octobre. Ils nécessitent une coupure complète de la route à partir du parking de Champhorent, interdisant la circulation des véhicules motorisés, non motorisés et des piétons, y compris les week-ends.
Calendrier des travaux
Du 6 octobre au 5 novembre 2021, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
La réfection de la chaussée sera réalisée au printemps 2022 (sous réserve d’éventuels aléas).
Conditions de circulation
La route sera coupée 24h/24, y compris le week-end, au niveau du parking de Champhorent.
Pour connaître vos conditions de circulation en temps réel, connectez-vous à www.itinisere.fr
« Lors de notre visite sur site, en présence de Jean-Pierre Barbier, Président du Département, accompagné du Préfet, du Président de la Communauté de communes de l’Oisans et des Maires, nous nous étions personnellement engagés à consolider cette portion de route, particulièrement exposée à l’érosion. Après des études sur le « comment » et une concertation avec les habitants et élus sur le « quand », pour minimiser la gêne occasionnée, nous entamons donc les travaux dès ce mercredi. Nous permettrons ainsi, au retour des beaux jours, de rouvrir une voie plus sûre pour les usagers et les touristes de cette magnifique route de montagne », indique Bernard Pérazio, vice-président en charge des mobilités et de la construction publique.